L’EPNAK a participé voici quelques jours à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (S.E.E.P.H.), en organisant une « journée portes ouvertes ».

Tout le monde à Muret connait l’EPNAK sous son ancienne appellation : « L’établissement de rééducation professionnelle » aussi appelé « Ecole Vincent Auriol », qui appartenait aux anciens combattants jusqu‘en 2019.

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter (EPNAK) a été fondé le 4 Mai 1887 par décret du Ministère de l’intérieur à la suite d’un legs d’un riche banquier, Antoine Koenigswarter.

Du legs originel, ils ont conservé la volonté de conserver institutionnellement et professionnellement une « juste distance » dans l’exercice de leurs missions.

Leur pratique s’inscrit dans un état d’esprit qui se veut proactif, en faisant preuve d’Engagement, d’Audace et d’Agilité.

Le dernier décret (20 novembre 2017) place l’établissement, sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté. Ce décret définit et précise la mission principale de l’EPNAK : Accueillir et accompagner des enfants, des adolescents et des adultes handicapés.

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1000 professionnels de droit privé et public et accueille 3600 bénéficiaires au sein de près de 40 unités ou dispositifs. Muret gère pour sa part 180 stagiaires de formation professionnelle avec 40 salarié-e-s.

Les thématiques nationales restent axées vers les jeunes (apprentissage/formation et emploi) et la ruralité (comment couvrir les zones blanches et aller au plus près des lieux de vie ?).

L’EPNAK a souhaité mettre en avant la thématique des jeunes en valorisant notamment son dispositif innovant la « Prépa Jeunes » sur tous les territoires. La ruralité sera également évoquée à travers les ouvertures d’antennes pour mieux accompagner les personnes handicapées qui résident dans les zones dites blanches.

Les « sensi-bus EPNAK » se déplaceront également dans les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser sur le handicap et l’accès à l’emploi.

Cette année, l’EPNAK poursuit sa dynamique et sa participation en incluant les services supports de la Direction générale qui ont accueilli sur la journée des personnes handicapées pour faire connaitre leurs métiers : Systèmes d’information, Communication, Affaires financières et comptables, Ressources humaines, etc.