La journée nature s’est déroulée samedi dernier 20 novembre au plan d’eau sur la Garonne.

Cette journée organisée à Rieux-Volvestre a clôturé le mois Natura 2000 et la semaine européenne de réduction des déchets.

Les bénévoles se sont employés à remplacer partiellement la jussie, cette plante invasive et vivace qui vient d’Amérique du sud.

C’est une des plantes invasives les plus préoccupantes, qui se développe jusqu’à 3 mètres de profondeur.

La matinée a donc été consacrée à l’arrachage de la jussie sur des placettes délimitées sur l’îlot (photos).

L’après-midi, des espèces locales de plantes aquatiques diversifiées ont été plantées.

En parallèle, des ateliers de sensibilisation à la biodiversité ont été proposés toute la journée aux enfants et adultes : observation des oiseaux, tri des déchets, initiatives citoyennes.

Le site sera suivi sur le long terme par le Syndicat mixte Garonne, Aussonnelle, Louge et Touch (SMGALT). Ce suivi aura pour but d’évaluer l’évolution de la jussie et des espèces qui ont été plantées ce jour-là sur l’îlot.

L’association Nature en Occitanie évalue à 1 tonne la quantité de jussie arrachée. 500 plants de plantes aquatiques ont été plantés et environ 150 personnes au total ont participé ou sont passées sur les ateliers et stands.

La politique Natura 2000 sur la Garonne est coordonnée par le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) et animée localement sur la Garonne par différents animateurs, dont le conseil départemental 31.

Maryse Vezat-Baronia, maire de Rieux et vice-présidente du CD 31 a introduit la journée en expliquant les objectifs de la protection Natura 2000 et le rôle des collectivités locales.

Ce dispositif européen vise à enrayer l’érosion de la biodiversité. Il a pour objectif de préserver des espèces protégées et de conserver des milieux. Le but de cette politique de conservation de la nature est d’assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés. Elle se concrétise par des actions sur le terrain, comme celle organisée ce jour-là.

Saluons ici les organisateurs et partenaires : le SMEAG, Nature en Occitanie, le conseil départemental de la Haute-Garonne, le syndicat mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch (SMGALT), la commune de Rieux-Volvestre, la communauté de communes du Volvestre et le club de voile de Rieux.

Par ailleurs, les plantations ont été financées dans le cadre du plan France Relance.

Plus d’infos sur les actions de Nature en Occitanie: www.naturemp.org et du SMGALT : www.smgalt.org/