La commune de Saint-Martory effectue actuellement des travaux sur la RD117 en direction de Salies.

Il s’agit d’aménager un cheminement piétonnier de la voie ferrée au magasin Netto. « Les personnes se rendant à pied au magasin, mais aussi les enfants qui fréquentent le stade, ou le tennis, ou simplement les habitants qui viennent au centre du village, auront ainsi un espace dédié et sécurisé à part de la chaussée », confie le maire Pascal Le Pietec.

A partir du passage à niveau, l’aménagement se fait des deux côtés de la chaussée, jusqu’à l’amorce de la rue Anna, sur environ 200 ml. Ensuite, seul le côté stade sera traité sur environ 700 ml car déjà pourvu d’éclairage public.

Des travaux en deux tranches

Les travaux consistent en un busage du fossé actuel et la confection d’une plateforme de 1,50 ml en calcaire et le retraitement des zones piétonnes existantes. Au droit des habitations, les entrées seront traitées en bitume. Entre la chaussée et le cheminement piéton, des zones enherbées avec des potelets et les platanes existants donneront une impression de plus grande sécurité.

L’entreprise Lefebvre qui réalise ces travaux terminera la tranche 1 des terrassements de la voie ferrée à la rue Anna des deux côtés à la mi-décembre. Après les fêtes, elle poursuivra la deuxième tranche de ces travaux jusqu’au Netto. Enfin, après le goudronnage des accès et le revêtement du cheminement piéton, la couche de roulement de la chaussée de l’avenue sera entièrement reprise à neuf.

Ce projet, qui a été étudié par le cabinet Dessens de Salies, est subventionné à 32% par l’Etat, 13% par la Région, 35% par le Département, les 20% restant incombant à la commune