Depuis ce dimanche 14 novembre, si Les Idées sont dans la grange, elles sont également dans la yourte.

La yourte : boire un café, y séjourner

Durant le week-end des 13 et 14 novembre, il y avait effervescence au tiers-lieu, Les idées sont dans la grange. Coachés par Espérance, Clément et Baptiste du collectif Construis ta nature (www.construistanature.fr), Géraldine Dutheil, la maîtresse des lieux entourés d’amis, ont appris à construite la structure d’une yourte pliable en bambou.

« Les bambous, c’est le voisin qui nous les a donnés », indique Géraldine. « La yourte, une fois terminée (il faut maintenant la couvrir avec une toile et réaliser un plancher), sera installée derrière la grange. On pourra y boire un café et les personnes qui le souhaitent pourront la louer pour un week-end ou plus. »

La FlexYourte

Basé à Vittel dans les Vosges, le collectif Construis ta nature créé et construit des cabanes insolites. Actuellement, ils œuvrent aux Cabanes de Pyrène à Cazarilh. Ils construisent deux cabanes…insolites.

Baptiste a une formation de…souffleur de verre et de constructeur bois. Quant à Espérance et Clément, ils sont designer en espace. Spécialité bois. Ils ne travaillent qu’avec des ressources locales pour le bois en SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif).

La flexYourte est une yourte pliable. On la déploie en quelques minutes. Elle est facilement transportable. Le concept existe depuis treize ans en France.

Tous les plans sont open source (https://www.flexyourte.com/). En sachant bricoler, on peut donc en fabriquer une soi-même. Il faut compter deux à trois jours à deux personnes pour la structure. Une yourte « standard » a une surface d’environ 10m².

« Je les ai conçues en bambou », explique Baptiste le créateur de plans. « A présent, j’utilise plutôt du bois de peuplier qui est plus résistant et léger en même, temps. »