Voici quelques semaines, une très belle cérémonie de prise de commandement a eu lieu à la gendarmerie de Carbonne.

Un moment solennel  en présence des autorités civiles de communauté des communes du Volvestre et d’officiers de gendarmerie du secteur.

C’est le chef d’escadron Joaquim Filipe qui a remis le commandement de la COB au lieutenant Leprétre.

Après la cérémonie, un petit encas a permis aux participants d’entamer des conversations dans une ambiance chaleureuse ce qui nous a donné la possibilité de questionner  le nouveau commandant de la brigade.

“Lieutenant Leprétre racontez- nous votre parcours de vie, tant familial que professionnel ?

Je suis âgé de 47 ans et originaire de Normandie, pacsé et père deux enfants.

Je découvre l’institution par le biais de la conscription en 1995 en gendarmerie maritime. J’effectue l’essentiel de mon service militaire en tant que naviguant sur des patrouilleurs de la GMAR.

En juin 1997, j’intègre l’école de gendarmerie du Mans.  A la sortie, je fais le choix de servir en gendarmerie mobile avec l’envie de m’expatrier vers le sud-ouest.

Je suis affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Tarbes jusqu’en mars 2005 où intervient le changement de subdivision d’arme.

J’effectue mes premiers pas en gendarmerie départementale au sein de la brigade de Pouyastruc sur la compagnie de Tarbes où je passe l’examen d’officier de police judiciaire. En avril 2010, je suis promu au grade de maréchal des logis-chef.

Ayant une véritable appétence pour la matière judiciaire, je demande une affectation en unité de recherches. En juillet 2011, j’intègre la brigade de recherches de Saint-Girons.

En octobre 2012, j’émigre sur la plaque toulousaine à la brigade de recherches de Toulouse Saint-Michel. Ces années en unités de police judiciaire m’ont permis de me perfectionner en suivant les stages d’enquêteur judiciaire puis de directeur d’enquête ainsi qu’enquêteur patrimonial.

En 2013, je suis promu au grade d’adjudant puis d’adjudant-chef en 2018. Je mute dans le cadre de cet avancement de grade à la brigade territoriale autonome de Léguévin en mars 2018.

Parallèlement, je passe le concours des officiers de gendarmerie issus du rang que je réussis. A l’issue de différents stages de formation à l’école des officiers de la gendarmerie à MELUN, je suis affecté le 1er août 2019 à Salies du Salat en qualité de commandant de la communauté de brigades.

En mai 2021, on me propose de prendre le commandement au 1er août de la communauté de brigades de Carbonne sur la compagnie de gendarmerie départementale de Muret commandée par le chef d’escadron Joaquim Filipe.

C’est ainsi qu’aujourd’hui j’ai pris pleinement mes fonctions.”