Yoan Rumeau, Président de la Communauté de Communes Neste Barousse, François Arcangeli, Président de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, Vice Président du Parc Naturel régional Comminges, Barousse, Pyrénées et Alain Puenté, Président de la Communauté de Communes Pyrénées haut-garonnaises présentaient à la Maison de Ma Région les “Hydrogéniales” qui se dérouleront ce samedi 23 octobre à Loures-Barousse et à Luchon.

Le retour du train à hydrogène, impulsé par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie entre Gourdan Polignan et Luchon, prévu pour 2023 a été l’occasion d’envisager le développement d’une filière Hydrogène complète (mobilité, industrie, tertiaire)

Ainsi, 4 Communautés de communes en Haute-Garonne (Coeur et Coteaux Comminges, Cagire Garonne Salat, Pyrénes Haut Garonnaises et Coeur de Garonne) et 3 Communautés de communes en Hautes-Pyrénées (Aure Louron, Plateau de Lannemezan et Neste Barousse) s’associent pour créer un écosystème Hydrogène sur leur territoire, en coordination avec le Parc Naturel Régional (PNR) Comminges, Barousse, Pyrénées. Une étude d’opportunité sur la production et sur les usages de l’hydrogène permettra ainsi d’identifier les besoins locaux, le type de production et son dimensionnement, la logistique et le déploiement de l’écosystème associé.

Afin d’informer le grand public, les élus, les entrepreneurs locaux et nationaux de ce projet une grande journée est organisée autour des mobilités décarbonées : “Les Hydrogéniales”.

Programme de la journée :

  • A la gare de Loures-Barousse à 9h30 : découverte du train à hydrogène, essais de vélos à hydrogène (et même une mobylette) et de véhicules propres. Pour les petits et les grands des ateliers et de jeux sympas autour de l’hydrogène. Des balades à vélo en Barousse et vers Saint-Bertrand-de-Comminges sont prévues (si vous n’amenez pas votre propre vélo, des prêts gratuits seront consentis).
  • Départ d’une balade “zéro carbonne” à 10 h 30 : vous pourrez rejoindre de Loures-Barousse Saléchan à vélo, tandem, trottinette, patins à roulettes ou à pied. A votre arrivée, un buffet vous permettra de déguster des produits locaux.
  • A 12 h 30 : un temps protocolaire à Artigue (sans public) pour la signature de la convention de partenariat relatif à l’étude d’opportunités sur le potentiel de l’hydrogène.
  • Gare de Luchon à 14 h : découverte de la maquette du futur train à Hydrogène, et toujours des essais de vélos à hydrogène et des véhicules propres, des ateliers et des jeux, des balades autour de Luchon (avec prêts de vélo) et pour terminer la journée une visite de la centrale EDF du lac d’Oö vous sera proposée.