Depuis quelques jours et jusqu’aux vacances de Toussaint, l’Écomusée Cagire-Pyrénées se déplace dans les écoles pour parler de la pomme. Fruits emblématiques du piémont pyrénéen et les variétés se disputent le vedette.

L’opération “PÔmmenons nous” est destinée, cette année, aux enfants des écoles d’Estadens, Figarol, Mazères/Salat, Montespan, Saint-Martory et Sengouagnet. Elle permet d’éveiller la curiosité des enfants sur le rôle de cette nature de proximité et de faire découvrir différentes variétés de pommes présentes sur le territoire.

Après avoir cueilli et apporté des pommes à l’école, les enfants apprennent, sur une demi-journée, avec les Vergers Retrouvés du Comminges, à reconnaître plusieurs variétés, à distinguer le cycle des saisons, les goûts sucré, acidulé ; comment le pépin semé se transforme en arbre qui fleurit et produit à nouveau des pommes, etc…

Ensuite, avec l’Ecomusée Cagire-Pyrénées, une demi-journée est consacrée à la fabrication de jus de pommes. Les enfants découvrent le processus d’élaboration du jus de pomme, l’évolution des techniques, avec du matériel ancien et actuel. Un broyeur ancien restauré est présent et les enfants participent aux différentes étapes de la transformation des pommes en jus : lavage, broyage, et pressage des fruits avec dégustation à l’appui.

Tous les enfants emportent chez eux une bouteille de jus de pomme de leur fabrication.

Petite démonstration au passage, c’est que pour faire du jus de pommes, il faut juste des pommes ; pas de conservateurs, colorants, exhausteur de goût et avec l’Ecomusée même pas besoin d’électricité … et ça marche très bien, le jus de pomme est succulent et se conserve très bien.