Exercices de sécurité civile à Toulouse et à Boussens

Essai de sirènes
SIRAC EDPC31

Exercices de sécurité civile à Toulouse et à Boussens, le jeudi 21 octobre 2021 à partir de 19h00.

Le préfet de la Haute-Garonne, en lien avec l’ensemble des services concernés organise deux exercices destinés à tester les Plans Particuliers d’Intervention (PPI) des entreprises ESSO située à Toulouse et ANTARGAZ située à Boussens, établissements classés SEVESO seuil haut.

Le PPI est établi en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence et au fonctionnement des sites industriels. L’élaboration et la mise en œuvre de ce plan, qui fait partie du dispositif ORSEC, relèvent du Préfet de département.

Ces exercices ont pour but de tester l’organisation des secours, la procédure de déclenchement du PPI et la mise en place des structures de commandement en cas d’accident industriel en dehors des heures ouvrées.

Les sirènes des sites ESSO et ANTARGAZ devraient résonner vers 19h30 dans le cadre de ces exercices.

Il n’y aura pas de moyens de sécurité et de secours déployés sur place.

Vous pouvez écouter le signal national d’alerte sur l’Internet départemental de l’Etat à l’adresse suivante :

http://www.haute-garonne.gouv.fr/saip

En revanche, les sirènes ne sonneront pas pour signaler la fin d’exercice.

En situation réelle, cette sirène signale un danger. Il convient d’appliquer les consignes de sécurité propres à chaque site. Dans la cadre de l’exercice, aucune action n’est attendue de la population.

Toutes les dispositions seront prises pour que les activités ordinaires des riverains ne soient pas perturbées par le déroulement de ces exercices.

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :