La nouvelle médiathèque, annexe de celle de Saint-Gaudens, s’est installée depuis le 12 octobre dans la Maison des Services. Elle comprend un espace ludothèque, pour les enfants, les jeunes, les familles. Emmanuelle Arcé, coordinatrice Parentalité pour la communauté de communes 5C, était présente lors de la mise en place. Son rôle est de coordonner toutes les actions qui sont en faveur des familles sur le territoire de la 5C, qui a la compétence Equipements culturels. « De nombreuses activités sont organisées sur Saint-Gaudens, précise Mme Arcé, et l’objectif est de dupliquer ces événements, et de créer davantage de lieux culturels pour mailler au mieux les zones rurales. Pour L’Isle-en-Dodon la ludothèque est déjà en place, et un projet est en cours sur Aurignac. »

Un service itinérant de prêts de jeux, organisé par la ludothèque de Montréjeau, desservait déjà les écoles, les Alaé, les collectivités. La ludothèque est maintenant à demeure à Boulogne, disponible, avec l’utilisation des jeux sur place pour l’instant, les emprunts au domicile se feront en début d’année prochaine. Les groupes scolaires pourront venir, il y aura aussi des animations diverses, et des ateliers de soutien à la parentalité.

Ces ateliers seront mis en place dans la salle du Relais des Assistantes Maternelles (RAM), partenaire de la ludothèque. « Le contenu variera suivant les besoins des familles, souligne Mme Arcé, dans l’optique de resserrer le lien parents-enfants, yoga, massages, psychomotricité, conférences thématiques, intervenants, etc. »

Cyrielle Gazeau est la responsable locale : « Pour le moment le public est accueilli gratuitement sur place, les prêts interviendront plus tard, sur adhésion. Nous avons des jeux de société pour tous les âges, des Escape Game qui plaisent beaucoup aux ados et aux adultes aussi, des jeux de coopération, d’autres pour la motricité, des jeux d’éveil pour les plus petits, etc. » De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

Horaires d’ouverture de la médiathèque : Mardi 14h à 18h. Mercredi 8h30-12h30 et 13h30-17h3o. Vendredi 8h30-12h30.
Horaires d’ouverture de la ludothèque : Lundi, mardi, jeudi et vendredi 16h30-18h30. Mercredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30.