Un hommage à Samuel Paty par le conseil départemental

Vendredi 15 octobre, le Conseil départemental rendra hommage à la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020, par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine.
> A 11h, le président du Conseil départemental Georges Méric, accompagné des élus départementaux, dévoilera une bâche commémorative à l’entrée de l’Hôtel du Département, en présence de Mathieu Sieye, Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale. Elle portera un message d’hommage à Samuel Paty mais également à l’ensemble de la communauté éducative qui œuvre au quotidien, au sein de l’école républicaine, pour former les citoyens de demain.
Hôtel du Département – 1 bd de la marquette – Toulouse (Entrée principale côté Canal du Midi)
> A 15h30, Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, participera à l’inauguration de la salle Samuel Paty au collège Pierre Mendès France à Labarthe-sur-Lèze, en présence des conseillers départementaux Annie Vieu et Thierry Suaud et de Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de Toulouse.
Le Conseil d’administration du collège, dont le Département est membre, a effectivement décidé de baptiser la salle du conseil de classe du nom de « Samuel Paty », dont la plaque sera révélée ce vendredi.
Collège Pierre Mendès France – 1047, route du Plantaurel – Labarthe-sur-Lèze

Depuis 2015, le Conseil départemental porte un engagement fort pour l’apprentissage des valeurs de la République auprès des collégiens, afin de permettre à chacune et chacun de vivre sa liberté individuelle de conscience dans le respect de l’égalité des droits de tous.

Au terme d’une année endeuillée par les attaques terroristes sur le sol français, le Conseil départemental a annoncé, en décembre 2020, une série de nouvelles actions visant à défendre les valeurs de la République, telle que la création d’un Conseil départemental de la laïcité et des valeurs républicaines dont la composition sera dévoilée en décembre 2021. Par ailleurs, le Parcours laïque et citoyen dans les collèges, créé en 2016, s’est imposé comme un outil pédagogique indispensable au soutien des enseignants dans leur mission de transmission des valeurs et principes phares de la République. Ce parcours propose aux enseignants un catalogue d’actions portées par des associations du territoire en lien avec les valeurs républicaines et le principe de laïcité. Depuis la rentrée 2021, il est étendu pour la première fois aux 16 600 élèves de CM2 haut-garonnais.
Près de 220 000 collégiens ont bénéficié de ce dispositif unique en France, depuis 2016. Le Département y consacre chaque année un budget de 900 000 €.
“ Il est de notre devoir, en tant qu’élus de la République, de commémorer la mémoire de Samuel Paty, qui avait pour mission de transmettre le savoir, former des esprits critiques, libres et émancipés. Assassiné pour avoir exercé son métier de professeur, au sein de l’école laïque et républicaine, Samuel Paty est devenu un symbole. Un symbole, qui nous oblige à continuer le combat, à résister face à l’obscurantisme, l’intolérance, la haine, et le fanatisme. Plus que jamais, nous sommes déterminés à affirmer notre engagement pour les valeurs de la République, comme rempart à la barbarie”, a affirmé le président du Conseil départemental, Georges Méric.

Mots-clés :

Articles en relation :