A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre, le Secours populaire de Saint-Gaudens organise une collecte de produits d’hygiène et de denrées alimentaires dans plusieurs grandes surfaces locales, les vendredisamedi et dimanche prochains. Durant ces trois jours, des bénévoles se tiennent à votre disposition au niveau des caisses du Leclerc, d’Auchan et du Super U de Gourdan-Polignan pendant les horaires d’ouverture pour collecter un maximum de produits de première nécessité.

Plus que jamais, la solidarité est nécessaire pour faire face à l’augmentation croissante de la pauvreté. Le choc de la crise se jauge par le fait qu’une majorité de français a dans son entourage, familial ou amical, au moins une personne aux prises avec la pauvreté selon la 15e édition du baromètre de la pauvreté Ipsos / Secours populaire (sondage paru en septembre 2021). Pour beaucoup d’entre elles, le retour à la normale n’est toujours pas en vue.

Pour compléter les articles distribués chaque semaine par le comité saint-gaudinois, il manque certains produits indispensables aux plus démunis. Savons, gels douche, shampoings, dentifrices, huile, farine, sucre, … Voici la liste non exhaustive des produits à privilégier lors des dons de cette fin de semaine. « En pâtes, on a ce qu’il faut. Il nous manque surtout des produits d’hygiène et des couches grandes tailles pour les bébés. Ce serait bien aussi de pouvoir varier les produits en conserve (poissons, légumes, viandes…)”. Cette collecte sera la bienvenue pour distribuer une aide décente à un maximum de personnes en difficulté.

Participez lors de vos achats aux actions du Secours populaire, voilà un bon moyen d’aider concrètement ceux dans le besoin car les temps sont durs pour les personnes en situation précaire. Or il n’y a pas de petite ni de grande solidarité!

Ceux qui préfèreraient effectuer un don financier peuvent le faire de façon dématérialisée via le site officiel de collecte https://www.secourspopulaire.fr/31/don

C’est d’ailleurs parce que la précarité n’est pas une fatalité et que la solidarité peut tout changer que le Secours populaire a choisi le 17 octobre pour lancer la diffusion la mini-série Happy End, réalisée par Caroline Péricard, sur le site :

 refusdelamisere.secourspopulaire.fr  Celle-ci met en avant cinq témoignages. Cinq combats. Cinq victoires. Cinq portraits de personnes qui ont croisé le chemin du Secours populaire au cours de leur vie et qui sont aujourd’hui sorties de leur situation de précarité.