C’est dans le cadre des journées portes ouvertes nationales de France services que Denis Turrel président de la communauté de communes du Volvestre et Karine Brun vice-présidente déléguée, avaient invité les forces vives du territoire à un petit déjeuner; l’occasion d’échanger sur un service de proximité devenu indispensable à notre vie quotidienne. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de madame le Sous-Préfet de Muret.

France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans une France services à Montesquieu Volvestre, Carbonne ou Saint Sulpice sur Leze.

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.

Des chiffres qui explosent

La fréquentation des France services du Volvestre présente une croissance exponentielle au fil des années. C’est ainsi qu’en 2021 alors que l’année n’est pas encore finie c’est plus de 6500 habitants qui ont pu bénéficier de cet organisme qui remet le service public au coeur des territoires.

« C’est une attente forte de nos concitoyens qui consacre la proximité du service public» dira le président de la communauté de communes du Volvestre très satisfait des partenariats. Il précisera qu’il est maintenant nécessaire de se pencher sur tout ce qui touche à la mobilité et aux déplacements pour permettre à tout un chacun de bénéficier de France Services. Madame la Sous Préfète se félicitera de la complémentarité entre les services de l’État et les services des collectivités locales qui interviennent en complémentarité et non en opposition pour le meilleur service rendu possible aux citoyens.

La responsable du site exposera que ce service est de plus en plus fréquenté sur les 3 lieux dédiés grâce principalement au bouche à oreille et aux secrétaires de mairie qui relayent l’information aux administrés de leurs communes respectives.

France Services est un vecteur d’équilibre de territoire dans les zones rurales qui ont du s’adapter pour que les citoyens disposent des mêmes avantages quelque soit le lieu où ils habitent. Dans cette période où les urbains fuient les villes pour retourner dans les campagnes, la fréquentation de France Services est appelée à un bel avenir et à un fort taux de croissance. « Va falloir pousser les murs » dira l’un des convives.