Il est des lieux où dès le portail franchi, on s’y sent bien. C’est le cas du tiers lieu Les Idées sont dans la grange. Et ses soirées valent le détour.

Elles valent le détour car toutes sont différentes, intéressantes. Ce samedi soir 9 octobre, deux évènements :  

Stéphane Beauvais tout d’abord. Il venait dédicacer son premier ouvrage, De l’encre dans les veines (éditions la Petite Hélène – https://www.laptiteheleneeditions.com/boutique/de-l-encre-dans-les-veines.html).

Un essai romancé qui traite de l’écriture. C’est la fabrique d’un écrivain à travers l’histoire d’un solitaire, doux dingue, rêveur. Grandiose et ridicule comme Don Quichotte, tourmenté comme un Raskolnikov, indécis comme Bartleby, puéril et impudique comme le Jean-Jacques Rousseau des Confessions. Le personnage de ce roman n’a pas de nom. Sa vie n’est qu’une suite de petites péripéties. Il cherche dans la littérature une possibilité de s’épanouir.

Mais, tenaillé entre l’impossibilité d’écrire et l’impossibilité d’y renoncer, il déchante et son introspection ne fait qu’aggraver un malaise qui devient alors le matériau brut dans lequel il puise son inspiration (Source : la Petite Hélène).

« J’ai présenté ce livre à Pau en septembre 2020 », confie Stéphane, natif de L’Isle en Dodon et auxiliaire de vie scolaire à Saint-Gaudens). « Je me suis mis très tard à la littérature, à 30 ans. Un deuxième roman est en cours d’écriture. Celui-là, sera plus autobiographique. »

On peut trouver son ouvrage chez son éditeur, à la librairie l’Indépendante à Saint-Gaudens et bien entendu à la Grange.

Dans un autre registre, Jacke Braunecker musicien américain, emportait les spectateurs au royaume de la folk américaine, du blues, de la soul et du funk. Un bon moment passé avec ce musicien qui chante, joue tantôt du banjo, tantôt de la guitare en battant la mesure sur sa grosse caisse.

Une soirée agréable entre amis, autour d’un verre agrémenté souvent de charcuteries et de fromages locaux.

Nota : le masque est obligatoire tant qu’on n’est pas assis…

Les Idées sont dans la grange, 8 avenue du lac.