Pour sa sortie automnale, l’Amicale des Automobiles anciennes du Mont Royal choisissait une sortie culturelle, agrémentée comme il se doit, d’une étape gastronomique.

La météo promettait du soleil et du grand bleu pour ce dimanche 10 octobre : c’était plutôt nuages. Mais qu’importe, les dix équipages, dont une moto soit dix-sept personnes, prenaient la route de Montmaurin.

De nombreux membres de l’association ne connaissaient pas la villa gallo-romaine. Ces lacunes sont désormais comblées grâce à la charmante et passionnée guide qui a répondu sans faillir à toutes les questions posées. A noter que la villa est un ensemble rural comportant une résidence et une exploitation agricole. Pas si fous ces Romains qui chauffaient certaines pièces de la résidence par hypocauste : une circulation d’air chaud sous le sol et dans les murs depuis un foyer extérieur. A visiter sans modération (http://www.montmaurin-archeo.fr/Explorer/Les-villas-gallo-romaines-de-Montmaurin).

C’est par une toute petite route bucolique en crête que le convoi se dirigeait vers Riolas et son fameux restaurant chez Jeanne la Fermière. Un repas gouteux et copieux attendait les participants.

Au moment de partir, la roue avant droite de la 403 d’Alain manquait d’air. Le petit compresseur de Daniel venait à bout de cet incident. Mais après avoir dépassé le village de Latoue, en prenant une fois de plus des petites routes connues de l’ami Gilbert, la crevaison était là. C’est encouragé (et chahuté), par tous qu’Alain remplaçait sa roue.

La séparation s’est faite à Villeneuve de Rivière dans la joie et la bonne humeur.

On parlerait d’une sortie choucroute avant la fin de l’année…

https://www.amicale-automobiles-anciennes-mont-royal.fr/