Pleinement consciente que le dépistage du cancer du sein est un enjeu majeur de santé publique, la ville de Carbonne soutient et s’associe aux actions menées par les professionnels de santé du territoire.

Nous avons rencontré l’adjointe au maire déléguée à la culture et à la communication Sophie Renard par ailleurs médecin généraliste à la Maison de Santé Pluri professionnelle de la Terrasse à Carbonne.

A quoi sert le mois octobre rose ?

Depuis les années 90, Octobre est un mois spécial. C’est un mois d’entraide, d’informations et de lutte contre une maladie malheureusement fréquente chez la femme qui est le cancer du sein. Il touche chaque année 59 000 femmes en France. Un temps spécifique destiné non seulement à lever des fonds pour la recherche mais aussi à sensibiliser tout un chacun. En Haute-Garonne, nous ne sommes pas de bons élèves, le chiffre du dépistage est plus bas qu’au niveau national. De plus, la pandémie COVID-19 n’a pas aidé. C’est pourquoi, j’ai souhaité que nous nous mobilisions tous ensemble, professionnels de santé, ville, associations, pour « Octobre Rose » cette année.

Présentez-nous les actions mises en œuvre ?

Les professionnels de santé du territoire et en particulier les sages-femmes se sont mobilisées pour une journée dédiée à la santé de la femme : « Femmes en scène- Actrice de sa santé » qui se déroulera le jeudi 14 octobre, au Domaine de La Terrasse (16 avenue Aristide Briand) de 10h à 18h. Chacune d’entre nous pourra se faire dépister non seulement pour les 3 cancers (sein, col de l’utérus et colorectal) mais aussi pour le diabète, accéder à un bilan visuel, à un examen bucco-dentaire, s’informer sur le tabac. Chacune aura également la possibilité de s’inscrire sur les ateliers, se faire vacciner contre le COVID, s’informer sur la santé sexuelle. De nombreux partenaires institutionnels seront là pour l’occasion : le CRCDC (centre coordonné dépistage des cancers), la Maison des Solidarités, le Réseau Diabète Occitanie, la CPAM et la MSA et plusieurs associations.

Un ciel de parapluies roses a été mis en place au centre-ville par les agents municipaux. Une façon artistique de marquer les esprits et de nous faire sourire. La notion de bien-être fait partie de la définition de la santé qui est définie comme un état de complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Il est essentiel de rappeler que le cancer du sein se guérit neuf fois sur dix lorsqu’il est dépisté à temps.

Au-delà de cette journée, y-a-t-il d’autres rendez-vous proposés ?

Oui, des associations se sont également mobilisées sous l’impulsion de la MJC et deux autres dates sont à noter : samedi 16 et dimanche 24 octobre.

En conclusion ?

Les professionnels de santé se coordonnent et s’engagent sur les sujets de santé publique, avec de nombreux partenaires aussi bien institutionnels qu’associatifs et je ne peux que m’en réjouir. Je souhaite que ces actions s’étendent et se pérennisent sur le territoire et que puisse se formaliser une véritable organisation au service des habitants.

 

Renseignements :

MSP de la Terrasse : Dr Sophie Renard – msp-laterrasse@gmail.com

MJC : Christophe Frédéric-Ouvrier  – Tél : 05 61 87 43 58 –  Mel : ludotheque@carbonne-mjc.fr