La balade nocturne samedi 9 octobre au soir sur les coteaux a connu un vrai succès. 110 montesquiviens, les rivois au moins autant ainsi que des personnes venues de loin y ont participé.Très intergénérationnelle et bon enfant, chacun marchant à son rythme sur le chemin accidenté qui monte à Testory.

Le groupe Coda a joué des musiques douces parfaitement adaptées, l’éclairage discret de leur pupitre imitaient les étoiles. Tout le monde a apprécié le chocolat et la tisane chaude servis par les conseillers municipaux à l’arrivée. Pour beaucoup c’était la première rando de nuit, les enfants curieux et les ados qui s’étaient motivés mutuellement demandaient si c’était encore loin…

Malheureusement ces promeneurs nocturnes n’ont pas réussi à rallumer les étoiles mais les intervenants de l’observatoire du Balcon des Étoiles ont distribué des cartes du ciel et fourni des explications passionnantes, créant des frustrations : beaucoup réclament une prochaine séance!

Merci aux agriculteurs de Mise et Eouse qui ont permis de l’installation dans leurs prés. L’emplacement était idéal, d’un côté le halo rouge de Toulouse : la pollution lumineuse qui empêche de voir les étoiles, gaspillage d’énergies évident et de l’autre les Pyrénées. Chaque commune avait éteint plusieurs rues.
Un vrai travail d’équipe et un plaisir de construire avec les rivois dans la bonne humeur, échanges enrichissants, mutualisation des moyens.

À refaire