Dimanche 10 octobre, dans le cadre de la semaine du Développement durable, le Département organise l’opération Faites du vélo, qui permettra de découvrir le dernier tronçon français de la piste cyclable transfrontalière Transgarona, reliant Cierp-Gaud à Fos.

Développer le tourisme vert

Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la Transition écologique, Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme et Julien Klotz, conseiller départemental délégué aux Mobilités douces, accompagneront les cyclistes sur cette balade de 18 km.

Ce dernier tronçon côté français, ouvert au public depuis cet été, fait partie de l’itinéraire cyclable transfrontalier Transgarona qui reliera à terme Toulouse aux sources de la Garonne en Espagne sur un tracé total de 200 km. C’est un des leviers pour dynamiser l’activité économique et touristique du territoire, dans une logique de développement durable.

Né de la volonté de développer le tourisme vert, tout en renforçant l’attractivité des territoires ruraux et de montagne des deux côtés de la frontière entre la France et l’Espagne, le projet transfrontalier cyclable Transgarona a été lancé le 3 juillet 2018 par Georges Méric, président du Conseil départemental, et Carlos Barrera, Sindic du Conselh Generau d’Aran.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme Européen POCTEFA dont le financement assuré par le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’élève à 2,9 M€.

Pour encourager le développement du tourisme vert, le déploiement de pistes cyclables et de randonnées pédestres, sur l’ensemble de la Haute-Garonne, est l’une de nos priorités. Je me réjouis que les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais puissent découvrir, à l’occasion de cette journée, toute la richesse naturelle et patrimoniale de notre territoire” déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Informations pratiques

> Inscription obligatoire sur : https://www.haute-garonne.fr/invitation/61/index.html

> Une navette est disponible au départ de l’Hôtel du Département à 7h30, 1 boulevard de la Marquette à Toulouse sur réservation (jauge limitée).

> Déroulé de la balade :

– RDV sur le parking du stade municipal de Cierp-Gaud à partir de 9h30.

– Départ de la balade à 10h.

– Arrivée prévue vers 12h30 à Fos, au plan d’Arem.

– Moment de restauration prévu à l’arrivée.

– Retour en bus à Cierp-Gaud

> Il est impératif de se munir d’un vélo tout chemin, ou d’un vélo tout terrain en bon état.

> Dans le cadre des restrictions sanitaires, un contrôle des passes sanitaires sera effectué.

> En cas de mauvais temps, le Conseil départemental serait au regret d’annuler la manifestation, pour la reporter à une date ultérieure. L’information sera transmise par courriel.