Comme tous les ans et depuis 28 ans, les actions sur la sensibilisation au cancer du sein vont se dérouler.

Cette année, à Muret, cela se déroulera le 16 octobre grâce à de belles personnes sensibles à la cause sur l’esplanade Georges Piquemal (l’esplanade du marché du mardi) dans le quartier Maïmat.

La section « Chocolatiers » de l’Ecole Supérieure des Métiers a créé les deux premiers lots de la tombola qui ont été présentés à Hélène de Graeve, dynamique pilier de cette journée du 16 octobre.

Merci à Léa, Robin, Xavier et Zia pour ce remarquable travail.

Car cette tombola permettra de récolter des fonds au profit de la recherche et de l’assistance pour les personnes concernées (car 5% des cas de cancer du sein sont développés par des hommes).

En plus de ces deux superbes lots en chocolat, il y aura, grâce à des personnes sensibilisées, des entrées au cinéma VeO, des places de spectacles offertes par le service culturel de la ville, des cadeaux fournis par de nombreux commerçants.

Et ce n’est pas tout ! En effet, de nombreux stands seront disponibles pour des conseils ou des aides à la reconstruction.

Il y aura donc un atelier d’art-thérapie et kinésiologie, une socio-esthéticienne,  des conseils ongulaires et sur le traitement des cheveux. Les clubs d’escrime et de tricot seront présents.

La ligue amènera un buste pour enseigner l’autopalpation, le centre régional de dépistage des cancers (ex Doc 31) sera présent ainsi que les médecins Sylvie Saby Ratel et Alexandra Camezind et les « Amis de l’Oncopôle ».

Les animations extérieures seront sous la responsabilité d’Accords Majeurs ou encore de « Tout menu sportif ».

Bref, ce programme promet de faire évoluer l’approche de l’acceptation et de la gestion du cancer du sein, trop développé depuis trop longtemps.

Et comme dit le slogan : « Prenons soin des Femmes que nous aimons » !

Zia, Xavier et Léa

Zia, Xavier et Léa (Robin était absent)