Le Cuing / Montréjeau : Eco-Rando mise sur la formation et la sécurité

L’assemblée générale de l’association montréjeaulaise Eco-Rando, se tenait ce dimanche 26 septembre à la salle des fêtes de Le Cuing.

Un grand merci tout d’abord à la municipalité de ce village et à son maire David Dupuy, pour la mise à disposition de la salle et de ses équipements.

Le rapport moral

La journée commençait par une petite randonnée autour du village, histoire de se mettre en appétit.

Les adhérents étaient accueillis et devaient présenter un pass sanitaire afin de pénétrer dans la salle.

Dans son rapport moral, la présidente Marie-Thérèse Cinçon Bernigole indique qu’à ce jour l’association est forte de 107 adhérents et adhérentes. 57 sont présents et quinze donnaient pouvoir. Le quorum était donc atteint.

En préambule, elle se félicite qu’au sein de l’association, il y ait un réel bien-être. Elle remercie la commission randonnée ainsi que les animateurs qui se donnent sans compter pour proposer des sorties variées et adaptées au plus grand nombre.

Elle revient également sur la journée des associations du 4 septembre à Montréjeau. Journée où de nombreux contacts étaient établis.

Le 11 septembre, se tenait au local une formation secourisme pour neuf personnes.

Le 18 septembre, plusieurs membres de l’association encadraient une randonnée organisée par la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges et le SDRP31. « Nous sommes un club actif ! »

Elle félicite ensuite Philippe Hiret qui obtient le brevet fédéral d’animateur de randonnées.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité des membres présents.

Tony Machado prend la parole et indique que 92 personnes ont renouvelé leur licence, quinze sont nouvelles. Les femmes sont en majorité : 63 pour 44 hommes. Il remercie la mairie de Montréjeau pour la subvention allouée et la mise à disposition d’une salle. Un merci aussi aux accompagnateurs des sorties du jeudi : Marie-Claude Chambrillon, Maïté Laflorentie, Paul Lassère. Sans oublier la commission festivités pour l’organisation de cette journée.

Un rappel concernant le contenu d’un sac à dos avec sa pharmacie personnelle. Rappel des équipements conseillés.

Le bilan des sorties

Durant la saison écoulée, quatorze sorties du dimanche étaient organisées, pour vingt-six randonnées. Deux grandes sorties : Alpes et bivouac en Ariège. L’objectif est de conserver le cap avec deux sorties par semaine. Les sorties du jeudi ont été au nombre de seize.

Bilan balisage

Le balisage a été fortement perturbé par la météo. Ce sont quand-même dix-huit circuits de la Communauté de communes qui étaient entretenus. 36 personnes y ont participé… Jean-Marc Blaise, responsable de cette section, rappelle qu’avec le balisage, ce sont plus de 4.000€ qui rentrent dans les caisses de l’association. Sans cette rentrée, l’association ne pourrait pas investir dans des formations, du matériel de sécurité, etc.

Eco-Rando et la MJC

Cette année encore, mutualisation entre l’association et la MJC. Durant une semaine, six jeunes de la MJC balisaient des sentiers sous la conduite de Paul Lassère, Francis Casteran et René Cristini.

La partie finances

Le rapport financier est présenté par Guy Pellicer. La gestion du club est saine, les comptes sont en équilibre, ce malgré la pandémie.

Les projets pour la saison 2021 / 2022

Participation au marché de Noël, au Téléthon. Reprise des grandes sorties et repas lors des matinées balisage (supprimés en raison de la pandémie).

Conseil d’administration

Reconduit dans sa totalité : Marie-Thérèse Cinçon – Bernigole, Martine Barousse, Antoine Machado, Guy Pellicer, Jean-François Babin, Philippe Hiret, Jean-Paul Chambrillon, Marie-Jeanne Gailliardot et Jean-Marc Blaise (ces deux derniers absents sur la photo).

Après la réunion, place aux festivités en commençant par un superbe apéritif auquel était convié David Dupuy, maire de Le Cuing.

Le plat principal du repas était un couscous. Et quel couscous, puisque préparé par Driss. Les profiteroles de l’ami Jean-Pierre Belluzzo étaient également appréciées.

Pour faire couler cet excellent repas, une partie de pétanque était organisée sur les très beaux terrains communaux.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :