La demande d’étude épidémiologique sur Fibre Excellence rejetée!

Une étude épidémiologique demandée par Nature Environnement  sur Fibre Excellence !

L’ARS (l’Agence Régionale de Santé) a répondu à la demande de Nature Comminges qui a demandé une étude épidémiologique sur  Fibre Excellence à Saint-Gaudens (ex-Cellulose). La démarche a été faite dans le cadre de la procédure réglementaire, au travers de la Sous-préfecture et de DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), suite à la dernière réunion de CSS (Information du public et commission de suivi de site) de la Fibre Excellence.

Cette demande était motivée par le questionnement des riverains autour de la question des émissions de bruit, les émissions atmosphériques de Nox, le H2S, le gaz à effet de serre et les rejets dans les milieux aquatiques, d’autant que lors de l’incendie du 15 mai une perte d’étanchéité dans la chaudière à liqueur noire a entraîné l’écoulement de sodium en fusion à 950° et des explosions dues au contact avec l’eau. Pour une entreprise classée Séveso 2 – seuil haut, l’incident n’est pas anodin. A la suite de l’incendie sur l’aire de Fibre Excellence à Saint-Gaudens (ex-Cellulose), l’entreprise a procédé au nettoyage et aux réparations de sa chaudière.

Pour Fibre Excellence, la réponse technique a consisté à modifier sa ligne d’évaporation et la chaudière à liqueurs noires2, d’une part pour réduire ses rejets de dioxyde de soufre, d’autre part pour rester sous le seuil réglementaire des rejets d’oxyde d’azote (Nox). Il s’y ajoute un développement de la production d’électricité via la montée en puissance de la turbine, qui permettra à l’entreprise de vendre plus d’électricité.

Au regard de ces modifications et la requête de l’association Nature Comminges, la demande d’étude épidémiologique a fait l’objet d’un refus de la part de l’ARS.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *