Deux chiens occitans reçoivent le trophée des chiens héros 2021

Lors de la cérémonie

Deux chiens occitans d’exception étaient honorés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 15 septembre dernier à la Mairie de Paris.

Le palmarès des trophées des chiens héros 2021 de la Centrale Canine, évènement national, se déroulait le 15 de ce mois. A cette occasion, deux chiens issus d’un refuge de la région Occitanie, (la Société Carcassonnaise de Protection Animale (SCPA), étaient honorés publiquement et recevaient le titre de « chien héros » dans la catégorie chien d’assistance. Ces chiens ont en effet intégré un programme novateur de l’armée de terre pour l’accompagnement des soldats blessés.

Dix-sept chiens d’exception à l’honneur

Parmi les sept millions de chiens que compte le territoire, certains grâce à des compétences exceptionnelles sont de véritables héros. Ils apportent une aide et un soutien des plus précieux pour l’homme dans de nombreux domaines : secours, santé, sécurité, détection, assistance, lutte anti-terrorisme, etc.
C’est le cas de dix-sept-chiens que vient de récompenser la Centrale Canine à l’occasion de la grande cérémonie officielle de remise de ses Trophées des Chiens Héros qui s’est déroulée dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Un évènement organisé sous le haut patronage de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, et en présence de Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris.

« Organisés tous les deux ans, l’objectif de nos Trophées des Chiens Héros est de mettre en lumière ces animaux d’exception et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Cet événement national constitue également l’occasion de rendre hommage aux professionnels ou bénévoles qui consacrent leur énergie à préparer et former ses chiens pour des attentes toujours plus pointues » précise Alexandre Balzer, Président de la
Centrale Canine.

Ruby et Pollux

Ruby (croisée Mastiff 2 ans) et Pollux (Labrador de 4ans et demi), sont donc issus de la SCPA de Carcassonne. Ils travaillent en binômes avec leurs maîtres-chiens, Christopher et Yoann. Ils ont tous deux reçu le trophée dans la catégorie chien d’assistance.

Le programme socio-médical novateur Arion

Chaque année, des dizaines de soldats souffrant de syndromes post-traumatiques (SPT), sont pris en charge. Attentats-suicides, mines artisanales, colis piégés, drones tueurs : ces nouvelles stratégies guerrières auxquelles les troupes déployées doivent faire face ont un impact important sur les soldats. Ces méthodes terroristes contemporaines peuvent provoquer des blessures à la fois physiques, mais également psychiques qui font aujourd’hui l’objet d’un suivi particulier de la part des armées qui disposent de cellules spécialisées pour accompagner les soldats victimes de ces différents traumas.

C’est dans ce contexte qu’un nouveau programme socio-médical novateur basé sur la médiation canine et baptisé « Arion » vient d’être lancé. Cette initiative, unique en France, est menée en partenariat avec la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre française (CABAT), le 132e  Régiment d’Infanterie Cynotechnique de l’Armée de Terre de Suippes (51), l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) et la Société Carcassonnaise de Protection Animale (SCPA) dont le refuge est tenu par un ancien soldat blessé.
L’idée du programme « Arion » est de favoriser la rencontre entre un blessé et un animal de refuge afin que de ces destins croisés puissent naître des histoires de renaissance des deux côtés de la laisse.

Des résultats impressionnants

Après s’être choisis, puis avoir suivi différents stages durant plusieurs semaines d’immersion et bénéficié d’un accompagnement cynotechnique personnalisé pour apprendre à vivre avec leur nouveau compagnon à quatre pattes, deux soldats blessés, volontaires, Yoann et Christopher ont pu adopter Rudy et Pollux en mai 2021. En seulement quelques semaines, les résultats sont impressionnants, les deux hommes, qui ne sortaient plus de chez eux se transforment peu à peu, se remettent en mouvement comme l’explique Christopher, et s’ouvrent à nouveau à leur famille et sur l’extérieur. Les chiens redonnent du sens à leur quotidien rendu parfois difficile suite au traumatisme de la blessure.
Dans le cadre de ce programme, des analyses scientifiques sont réalisées afin d’évaluer l’impact de la présence du chien auprès des blessés.

L’avis du jury

Le jury a été particulièrement touché par ce dossier. « Ce projet totalement novateur nous montre encore une fois à quel point le chien peut venir en aide à l’Homme, ici en l’aidant à soigner ses maux. Le fait que les chiens soient issus de refuge rend ce projet encore plus complet, car c’est une vraie porte vers une nouvelle vie qui s’offre au maître comme à son nouveau binôme. »

Mots-clés :

Articles en relation :