Les deux conseillers régionaux John Palacin et Fabrice de Comarmond étaient présents ce jeudi 16 septembre à la Maison de Ma Région, 7 place du Maréchal Juin à Saint Gaudens. Ils ont échangé avec la presse pour évoquer les nouveautés de la rentrée scolaire.

John Palacin et Fabrice de Comarmond  ont souligné la politique «très volontariste» de la Région sous l’impulsion de sa présidente Carole Delga. Avec «la rentrée scolaire la moins chère de France», la présidente de Région souhaite développer l’égalité des chances au sein de la jeunesse d’Occitanie.

L’objectif est de faire en sorte que tous les élèves bénéficient d’un même équipement, dans une quête de «d’égalité, de solidarité, d’efficacité, de justice». Ainsi, la globalité des mesures prises porte à estimer que l’économie réalisée en moyenne dans l’année par chaque lycéen est de 500,00 €.

Transports facilités. La gratuité des transports scolaires (initialement spécificité de la seule Haute Garonne) est étendue à tous les départements de la région. La gratuité des transports sur le réseau des lignes TER est en cours de généralisation.

Qualité des équipements individuels bonifiée. John Palacin confirme l’attribution 90 000 micro-ordinateurs aux lycéens, dans tous les lycées (enseignement général, technique, agricole). La crise sanitaire avec ses mesures de confinement a fait bondir les besoins dans le domaine du numérique et a accru le développement nécessaire de ses outils. Et «la Carte Jeune Région» permet aussi «l’accès à beaucoup de services»  pour faciliter le quotidien.

Sécurité développée. Les lycées font l’objet d’une modernisation croissante (clôtures périphériques, systèmes de vidéoprotection) ; la protection physique et la sécurité sanitaire font l’objet d’une vigilance accrue (installation de capteurs de CO2 dans les salles, campagne d’information et de sensibilisation à la vaccination pour les jeunes de plus de 12 ans).

Accompagnement des élèves et étudiants renforcé. Fabrice de Comarmond évoque le développement du conseil en matière d’orientation «pour les jeunes qui sortent du lycée», de façon à accroitre leurs chances d’accéder aux filières auxquelles ils aspirent. Un salon « Travail, Avenir Formation » (TAF), avec des employeurs présents, se tiendra à Saint Gaudens le jeudi 7 octobre au parc des expositions du Comminges. L’une des 4 missions de la Maison de Ma Région, inaugurée à Saint Gaudens ce samedi 19 septembre, est aussi de conseiller en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle. En Région Occitanie, deux  Maisons de l’Orientation, à Toulouse et à Montpellier, sont ouvertes aux scolaires, aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entreprises.

Toutes ces mesures sont destinées à développer l’égalité des chances, notamment pour ceux qui en ont le plus besoin, au sein d’une population scolaire en hausse moyenne de 2% cette année en Occitanie. C’est un enjeu d’importance pour l’avenir au sein d’une Région qui bénéficie d’un accroissement démographique constant.