Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, inaugurait, ce samedi 18 septembre la “Maison de Ma Région” de Saint-Gaudens.

 

« Grâce à notre réseau de Maisons de Ma Région, nous intervenons au plus près de nos concitoyens, des entreprises et des porteurs de projet pour leur apporter des réponses et des solutions en proximité. C’est ma vision d’un service public agile et accessible à tous. Dans une région de la taille d’un pays, cette question de la proximité et de l’accessibilité est centrale. Depuis son ouverture en juillet dernier, les équipes de la Maison de Ma Région de Saint-Gaudens ont déjà pu accueillir et orienter dans leurs démarches de nombreux usagers, en matière de formation, d’orientation ou encore de création d’entreprise et d’activité. De par sa proximité, géographique et partenariale, avec les collectivités et acteurs clés du territoire, elle est déjà un équipement structurant au service du développement et de l’attractivité du sud de la Haute-Garonne. Et bien sûr, cette 17e Maison de Ma Région est avant tout un lieu de vie, d’échanges et de rencontres ouvert à toutes et à tous ! » a notamment déclaré Carole Delga à l’occasion de de l’inauguration.”

Le choix de créer une “Maison de Ma Région” sur Saint-Gaudens réside dans le fait qu’elle est située au centre des Pyrénées et souhaitant, par ailleurs, créer un pôle administratif, à proximité de la sous-préfecture, des antennes des chambres consulaires, du Conseil  Départemental , du Collège Leclerc c’est  l’ancien hôtel Ferrière (“une verrue” du Centre-ville) qui a été retenu et est devenu un bel immeuble fonctionnel.

Le chantier, conduit par l’Arac et mené par les architectes Claude Laye et Glynis Perez, pour un montant de 1,25M€ (sans dépassement de budget) a été techniquement compliqué et conduit dans un contexte de Covid.  Il a été réalisé par 100% d’entreprises commingeoises qui ont travaillées  en étroite collaboration et  les Commingeois, de leur côté,   se sont emparés de ce projet et ont pu suivre son évolution.

Par ailleurs, sont également hébergés sur le site l’association Initiative Comminges (1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise) et l’Agence des Pyrénées , présidée par John Palacin, conseiller régional, qui intervient sur l’ensemble de la chaîne pyrénéennes et fédère les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine (de Cerbère à Hendaye) pour accompagner et accélérer les projets d’investissements et contribuer à l’émergence d’un modèle de développement prospère et durable pour le massif pyrénéen.

Ainsi, la Région s’inscrit dans un rôle majeur pour  une dynamique pyrénéenne et le prouve , notamment, en doublant l’aide portée à 200 000€  au salon “Les Pyrénéennes” qui se déroule actuellement sur le parc des expositions du Comminges.

Des matinées portes ouvertes auront lieu à la “Maison de Ma Région” les 23 et 25 septembre de 9 h à 12 h 30 (accessibles à toutes et tous sans inscription, sur présentation du pass sanitaire).

Des savoir-faire locaux pour la réhabilitation de l’hôtel Ferrière :

Ont participé à ce chantier les entreprises : Acchini, Campet, Chenay, Dubarry, Fourcade, Antras, Ballard, Oliveira Rogel , Morales, Lourde, Pbs, Exterieur design, Pyretherm, Spie et Cassagne.