Journées Européennes du Patrimoine à Martres-Tolosane

A l’occasion des journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, Martres-Tolosane vous propose de découvrir ou redécouvrir les trésors qu’elle garde jalousement dans le cercle de ses remparts.

A Martres-Tolosane, on ne peut pas parler de patrimoine sans évoquer la faïence. Pour cette édition 2021, les faïences de Martres-Tolosane au XVIIIème siècle seront mises à l’honneur.

Le samedi 18 septembre

9h-12h20/ 14h-17h30 : Visite libre du centre d’interprétation du patrimoine Martrais (Office de Tourisme)

A partir de 10h, Philippe Gauberti, sculpteur proposera une performance artistique sur le parvis et la façade de l’Office de Tourisme. Son œuvre artistique sera inaugurée à 16h30.

A 14h30, le Grand Presbytère organisera un jeu de piste à destination des familles autour de l’histoire et du patrimoine Martrais.

Le dimanche 19 septembre

A 14h à la Mairie de Martres-Tolosane, une conférence à 3 voix sur l’interprétation de la légende napoléonienne par les faïenciers martrais sera organisée par Guy Dupeyron, Stéphane Piques et Frédéric Vergnes.

Sur les 2 jours de la manifestation

De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Le Grand Presbytère vous présentera son exposition-vente métiers d’arts « Le grand Comptoir »

Visite libre du Musée archéologique du Donjon.

De 14h à 18h

Visite de la Mairie de Martres-Tolosane et de l’exposition La faïence de Martres-Tolosane au XVIIIème siècle.

“Nous vous invitons également à la rencontre des artistes et artisans d’arts d’aujourd’hui et pousser les portes de leurs ateliers.

Un beau programme pour la cité artiste, art, culture, patrimoine et savoir-faire au rendez-vous.”

Dans le respect des normes en vigueur, le port du masque et le pass sanitaire vous seront demandés pour l’accès aux différents sites.