Les Ailes d’Ausson se réunissaient dernièrement en assemblée générale sous la présidence de Jean-Claude Aragon.

 Participait également à cette réunion, Yves-Pierre Barrau, maire de la commune.

L’occasion de faire le point sur la saison 2021 et préparer celle de 2022.

Dix concours réalisés en 2021

 « La saison 2021, malgré les restrictions dues à la Covid, a bien eu lieu et dix concours étaient réalisés », confie le président Aragon. Ainsi, Les Ailes d’Ausson concourraient, entre autres, à Bergerac, Coutras, Roullet St Estéve.

« Avec l’Entente Midi Pyrénées, 3474 pigeons ont été lâchés et notre gagnant est Dominique Pardo qui a obtenu 9742 points. »

Les premiers pigeons offerts…

« Nos pigeons sont rassemblés le samedi matin dans le local au village. Ils sont embarqués dans un camion qui les amène sur le lieu de lâcher pour être libérés le dimanche matin.

Ainsi partis de Lille à 6h30 ils peuvent arriver dans leur colombier le soir à 19h00. Une bague électronique fixée à une patte enregistre l’heure d’arrivée le temps de vol et la distance connus. C’est le pigeon qui a fait la meilleure vitesse qui gagne le concours. »

Un pigeon voyageur, reconnu d’utilité publique, est élevé, entrainé pour faire des concours. Il possède la qualité de se repérer avec le champ magnétique terrestre. Si vous en trouvez un blessé ou mort, appelez son propriétaire, son numéro de téléphone figure sur une bague à la patte.

La saison   2022 se prépare déjà. Il est encore possible d’adhérer au club pour participer aux concours à partir d’avril. Pour cela, contactez le Président Jean-Claude Aragon au 06 80 26 57 84.

Vos premiers pigeons voyageurs vous seront offerts.

Crédit photo : https://www.la-croix.com/France/Au-Nord-parie-courses-pigeons-voyageurs-2020-09-12-1201113610