Les Journées du Patrimoine, instaurées en 1984 par le ministère de la Culture français, sont présentes dans une cinquantaine de pays. Chaque année, des animations sont organisées dans les sites touristiques et culturels des communes sur le territoire national pour ouvrir le patrimoine gratuitement au plus grand nombre. Le Musée de l’Aurignacien a préparé un programme alléchant du 17 au 19 septembre : visites, ateliers, conférences, balades nocturnes.

Programme

  • Vendredi 17 septembre 2020, de 14h à 18h, « Les enfants du patrimoine » : Le musée de l’Aurignacien propose aux scolaires une visite du site archéologique d’Aurignac en cours de fouille, en association avec le CAUE de la Haute-Garonne. Sur réservation, places limitées. Sous réserve de la météo.
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14h à 18h, visites guidées (14h) « Du musée aux réserves » et ateliers (16h) « Au cœur des collections » : L’archéologie ne se résume pas seulement à la découverte des vestiges et au dépôt dans les vitrines. Les réserves d’un musée sont des lieux vivants où recherche et valorisation sont de mise. Le Musée de l’Aurignacien vous propose de découvrir, lors d’une visite commentée, les coulisses du musée. Habituellement fermées aux visiteurs, vous partirez à la découverte des réserves et des vestiges qui s’y cachent !
    Place limitées. Réservation conseillée.
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre : Visite guidée « Du musée à l’abri préhistorique » à 14h30
    Une visite exceptionnelle du musée jusqu’à l’abri préhistorique d’Aurignac vous permettra de mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres de l’Aurignacien. Arrivés à l’abri préhistorique, vous découvriez le chantier archéologique en cours de fouilles. Les archéologues vous présenteront leurs travaux et les premiers résultats de cette campagne inédite.
    Durée : 2h. Places limitées, réservation conseillée. Prévoir des chaussures de marches et bouteille d’eau. Sous réserve de la météo.Samedi 18 septembre :
    – A 18h30 : Conférence « Le métier de responsable des collections » : Nathalie Rouquerol, préhistorienne et responsable des collections du musée de l’Aurignacien, assure l’enrichissement, la gestion, l’analyse et la valorisation de fonds et collections (ouvrages, documents, objets, œuvres d’art, …). À travers son regard d’experte, découvrez le métier de responsable des collections. Places limitées, réservation recommandée.
    – A 21h : Balade nocturne « Sur les pas de nos ancêtres » : Partez, à la lumière des torches, sur les pas de nos ancêtres préhistoriques afin de redécouvrir leur environnement. Un voyage immersif à la rencontre de la faune et de la flore.
    Durée : 2H. Places limitées, réservation conseillée. Prévoir des chaussures de marches et bouteille d’eau. Sous réserve de la météo.