Saint Gaudens : Déferlante de véhicules, le D-Day tient ses promesses

Les organisateurs voulaient réaliser un immense bouchon dans les rues de la ville ? C’est gagné !

Privés en 2020 de cette journée, les collectionneurs de tous bords se donnaient rendez-vous ce samedi 28 août.

Peu après 9h, les rues du centre-ville sont asphyxiées. On n’avance plus. On fait du sur place. On arrête son moteur. Les autos chauffent, les embrayages patinent, mais résistent. Motos, tracteurs, voitures ont envahi le territoire urbain. Sur les trottoirs, les smartphones sont de sortie. Photos, vidéos.

Petit à petit, tout ce petit monde de la collection rejoint son emplacement. Les bénévoles sont efficaces et dirigent les véhicules. Tous ont un tee-shirt gris floqué D-Day.

On se retrouve dans la joie entre clubs. Il est vrai que la pandémie a fait que les sorties, les rencontres étaient plus que rares.

Le saucisson, le pâté sont de sortie pour deux clubs amis : l’Amicale des Bielles Commingeoises et l’Amicale des Automobiles Anciennes du Mont Royal. On parle mécanique, acquisitions, sorties. Ambiance bon enfant.

Des mobs, des Ferrari, des Jeeps

André Baron, le parrain de l’édition est en bonne place avec sa Dauphine proto. En face, dans un autre registre, c’est Mickaël Barrère et son tout nouveau club, les Mobeurs du Comminges. Mobylettes et Solex sont au rendez-vous. Elles côtoient les Harley.  La Traction universelle de Salies du Salat se pavane au pied des marches de la mairie.

Sur le boulevard, en bonne place, un camp de l’armée avec ses pin-up chanteuses.

Ferrari, voitures américaines aux dimensions démesurées, voitures de sport.

Bref, de tout pour tous. Et la foule de badauds des grands jours !

600 véhicules, record battu

A l’heure de l’apéritif dans le cloître où le pass sanitaire était demandé, Eric Heuillet adjoint à la mairie et président du comité d’organisation, fait le point à mi-journée. « Nous en envisagions 400, espérions 500, ce sont 600 véhicules qui ont envahi la ville aujourd’hui. Merci à tous. Merci aux services techniques et à Jean-Yves Duclos maire. Cela n’a pas été facile pour les clubs depuis deux ans, mais vous avez trouvé l’énergie pour venir participer. »

La FFVE présente

« On est là pour vous aider », lance aux représentants des clubs Yvon Gascoin vice-président fédéral de la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque). Il était accompagné de Bruno Vuillermoz, délégué régional Grand Sud.

C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir dans ce cadre magnifique de la collégiale récemment restaurée », affirme le maire Jean-Yves Duclos. « Félicitations à Eric et à tous ses bénévoles. »

L’après-midi, on a pu voir déambuler Joël Aviragnet, député de la 8ème circonscription ou encore John Palacin, conseiller régional.

Avant que les clubs ne repartent dans leurs contrées, Yvon Gascoin remettait à chaque président, un trophée offert par la ville.

Une grande manifestation que tous les clubs et les particuliers souhaitent revoir en 2022 ! 1.000 participants Eric ? Chiche !

Légende photo d’en avant : De g à d : le speaker de la journée, Bruno Vuillermoz, Yvon Gascoin, Eric Heuillet et Jean-Yves Duclos.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :