On nous avait présenté la limitation à 80 km/h comme la panacée qui allait faire baisser le nombre d’accidents et surtout le nombre de morts sur les routes. Force est de constater que les statistiques ne donnent pas raison à cette théorie au moins en Haute Garonne. Education, prévention et responsabilisation ne seraient-elles pas d’une meilleure efficacité?

 

Communiqué de presse de Monsieur le Prefet :

“Le mois d’août, qui n’est pas terminé, est particulièrement meurtrier pour les usagers de la route en Haute-Garonne : 8 décès sont à déplorer depuis le début du mois. En août 2020, une seule personne avait trouvé la mort sur nos routes.

Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, appelle à un sursaut collectif : « la sécurité sur la route est l’affaire de tous. J’en appelle à tous les conducteurs, quel que soit le type de véhicule, à faire preuve de responsabilité : des vies sont entre vos mains ! J’ai demandé aux forces de sécurité un renforcement des contrôles pour réprimer tous les comportements qui accroissent les risques d’accidents : téléphone au volant, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, vitesse excessive, etc. ».

Depuis le début de l’année, on comptabilise 48 décès* liés à des accidents de la route, contre 37 à la même date en 2020 et 35 en 2019. Au total, 53 personnes avaient été tuées en 2020 et 63 en 2019. Si le nombre d’accidents corporels par mois ne varie pas en juillet et août depuis 2019 (environ 60 par semaine), ces accidents sont beaucoup plus graves en 2021, puisque 17 personnes sont décédées depuis début juillet, contre 7 en 2020 et 10 en 2019. Les usagers vulnérables sont les plus touchés, avec 6 motards, 2 cyclistes et 2 piétons tués.

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), l’augmentation n’est pas aussi forte au niveau national : 313 personnes sont décédées sur les routes en juillet 2021 en France métropolitaine, contre 293 en juillet 2020, soit 20 personnes tuées de plus (+7 %) par rapport à 2020, mais 15 de moins qu’en juillet 2019 (-5 %).

Respectez rigoureusement les règles du code de la route !
– Évitez absolument de consommer des substances psychoactives avant de prendre le volant (alcool, drogues et des médicaments) :
– Ayez une conduite préventive et sécuritaire en anticipant la conduite des autres usagers de la route (automobilistes, cyclistes ou motards) ;
– Respectez la vitesse maximale autorisée, les distances de sécurité et les priorités de circulation ;
– Adaptez sa conduite aux conditions météorologiques et de circulation (trafic, travaux) ;
– Arrêtez-vous lors de toute baisse de vigilance et au moins un quart d’heure toutes les deux heures ;
– Attachez votre ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière ;
– N’utilisez pas votre téléphone portable ou toute autre source de distraction au volant.”