Lundi 16 et mardi 17, une nouvelle collecte de sang était organisée dans les locaux de l’Agora des Pyrénées .

Nous sommes allés faire le bilan avec Christine, la secrétaire de l’association, et Nicole, une des bénévoles.

Y a-t-il eu plus de donneurs que d’habitude ?

Nous avons eu quasiment autant de donneurs que d’habitude, soit 261 en deux jours, malgré la période, l’obligation de prendre rendez-vous et les précautions à prendre.

Quel est votre potentiel de donneurs ?

Nous tournons à chaque collecte avec un effectif autour de 300 donneurs.

Fallait-il être vacciné pour donner ?

Non, absolument pas. Vacciné ou non, tout le monde peut donner son sang. Il n’y a aucune contre-indication pour les vaccinés, il n’y a aucun délai à respecter après vaccination.

Comment se déroulait le don ?

Comme quasiment tout était sur rendez-vous, cela a permis de fluidifier les quantités. Mais nous acceptions bien évidemment les donneurs spontanés que nous avons intercalés entre les rendez-vous sans aucun problème. Nous appelions les donneurs, ils jetaient leur masque papier à leur arrivée, remplacé par un masque neuf, puis application de gel hydro-alcoolique. Ils pouvaient alors aller rencontrer les personnels soignants (médecin ou infirmière).

Qui organise la collecte ?

C’est l’Etablissement Français du Sang (E.F.S.) qui planifie les collectes. L’association « Don du sang Muret » apporte un soutien organisationnel aux équipes de l’E.F.S. à l’occasion de chaque collecte et promeut le don du sang par la recherche et la fidélisation de nouveaux donneurs.

Quel effectif avait mis l’EFS pour ce prélèvement ?

Ils étaient comme habituellement « arrivés en force » : Trois accueillants sanitaires, sept préleveurs, une personne qui gérait les collations et un logisticien.

La prochaine collecte est-elle déjà programmée ?

Oui, bien sûr. Elle aura lieu les 8 et 9 novembre, à la salle Maïté Anglade.

Rappelons que, en France, le don de sang bénévole est, pour les services de santé, le seul moyen de maintenir les stocks afin de pouvoir assister les opérations, les interventions d’urgence suite à accidents ou autre.

Pour toute information, une seule adresse pour prendre rendez-vous pour début novembre : https://dondesang.efs.sante.fr/