Le salon “Les Pyrénéennes “ fait partie des foires agricoles les plus importantes sur le plan national. Cet événement triennal est un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de l’agriculture.  Il se déroulera du Jeudi 16 au Dimanche 19 septembre 2021 au Parc des expositions du Comminges à Villeneuve de Rivière.

Ce lundi 16 août Magali Gasto Oustric, Présidente de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux Comminges, entourée de Jean-Claude Dougnac, Vice Président du Pays Comminges, de Jean-Louis Cazaubon, Vice Président de la Région Occitanie, de Jérôme Adoue, Président du salon, de Bernard Bagneris, Vice Président du Conseil Départemental et de Sébastien Albouy, Vice Président de la Chambre d’Agriculture de la Haute Garonne et Christophe Lafforgue présentaient la douzième édition du salon salon “Les Pyrénéennes”.

Le salon en chiffres : sur une étendue de 25 hectares, il accueillera 3 500 animaux , 200 exposants et 5000 scolaires inscrits.

Quatre axes majeurs pour ce salon :

  • L’avenir : Donner à chaque enfant issu du milieu rural, péri-urbain ou urbain la possibilité de venir visiter le salon afin de leur permettre de découvrir les opportunités humaines et professionnelles du monde rural et agricole : pour construire l’avenir il faut savoir transmettre. Des concours  et des animations seront dédiés aux jeunes.
  • Les circuits courts et de proximité : afin de valoriser les produits et savoir-faire de l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Le “Village des Pyrénéennes situé au cœur du salon et constitué d’une centaine de chalets en bois abritera des producteurs et des artisans et sera consacré à la promotion des produits locaux avec dégustations, démonstrations et ateliers culinaires et ainsi permettra de  revivre des moments de convivialité et de plaisirs gastronomiques.
  • L’innovation: pour accompagner et promouvoir les systèmes innovants de demain  (mises en avant des moyens que les filières agricoles développent pour favoriser une agriculture plus responsable). Des animations (battage à l’ancienne, rassemblement de tracteurs anciens…) vous seront  proposées.
  • L’événementiel : Basques, béarnais, bigourdans, ariègeois et catalans seront présents aux côtés des commingeois pour partager ensemble l’amour des Pyrénées. Outre les historiques concours nationaux (blondes d’Aquitaine, Top 100 Gasconne des Pyrénées, Top 100 Prim’Holstein) et les concours régionaux et départementaux, le salon sera animé par des projections, des expositions, des contes, des concerts et des chants.

Les festivités :

  • Jeudi 16 septembre : Spectacle des Fantaskes
  • Vendredi 17 septembre : concert des Chanteurs du Mont Royal et concert de Nadau (réservation auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Gaudens uniquement pour le concert de Nadau) suivi de l’embrassement du brandon des Pyrénéennes.
  • Samedi  18 septembre : Spectacle des Fantaskes, concert Sangria  Gratuite et Podium Festisud.
  • Samedi et dimanche 19 septembre : Héliportage de l’abri pastoral, spectacle de chevaux et d’ânes, concours de chiens de troupeaux.
  • Pour les enfants : animations et ateliers, contes, balades à dos d’ânes, découverte de la ferme pédagogique.
  • Restauration sur les différents pôles pour goûter et déguster les produits régionaux de qualité.

Horaires d’ouverture :

Espaces d’exposition : Jeudi 16 : de 9 h à  19 h / Vendredi 17 et samedi 18 : de 9 h à 21 h/ Dimanche 19 : de 9 h à 19 h

Restauration intérieure et festivités : Jeudi 16 et vendredi 14 : de 9 h à 1 h 45/ samedi 18 : de 9 h à 3 h 45/ Dimanche 19 : de 9 h à 17 h.

Accessibilité : Outre les parkings aux abords du site, des navettes gratuites toutes les heures et la nuit vous permettront de relier le salon à partir des parkings de Saint-Gaudens (Zac des Landes, gare SNCF, parking Pégot, centre ville) et des navettes hippomobiles adaptées aux personnes à mobilité réduite seront mises à disposition gratuitement et feront un arrêt à chacun des pôles du salon.

Vous trouverez toutes les informations  nécessaires sur le site des Pyrénéennes ainsi que le programme et  le plan du site.

A noter : Entrée et concerts gratuits 

Pass sanitaire obligatoire : des tests pourront être effectués sur place afin que tout le monde puissent participer à ce salon.