Une visite technique des installations  a eu lieu, ce jeudi 5 août,  en présence de Victor Denouvion, président du syndicat et Rémi Ramond, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et travaux, représentant Denis Turrel maire de la commune, retenu par ailleurs.

 

Maryse Vézat-Baronia, vice présidente du Conseil Départemental, Daniel Grycza, Max Cazarré, vice-présidents de la communauté des communes du Volvestre étaient également présents. Cathy Houareau, DGS de la communauté participait à cette réunion.

 

C’est devant le local principal d’où part la ramification de la distribution des zones alimentées, que nous avons rencontré François Briançon, du syndicat pour obtenir de plus amples informations.

La fibre optique c’est quoi ? A quoi ça sert ?

La Fibre Optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière.

Elle permet, via un fil en verre, plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités : un niveau de débit au-delà de 100 Mbit/s minimum mais surtout un débit identique dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux.

La Fibre Optique, par sa technologie, permet notamment la multi connexion d’appareils : tv, Smartphones, consoles de jeux sans souffrir de perte de débits mais également l’envoi de fichiers lourds, la possibilité de regarder la tv en haute-définition…ainsi la fibre optique favorise le télétravail, la domotique (objets connectés) mais également tous les usages gourmands en débit internet !

 Qui déploie la fibre optique à Carbonne ?

Haute-Garonne Numérique, Syndicat Mixte Ouvert, présidé par Victor Denouvion, a été crée en 2016 par le département de la Haute-Garonne et 17 Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (les Communautés d’agglomération Le Muretain et du SICOVAL et 15 Communautés de communes).

Il a pour objectif de déployer les solutions d’accès au Très Haut Débit sur tout le territoire du département.

Haute-Garonne Numérique a confié, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 25 ans à Fibre 31, société créée par Altitude Infrastructure, la Caisse des dépôts et consignations et le fond européen d’investissement Marguerite.

Comment être raccordé à la fibre optique à Carbonne ?

La fibre est déployée par Zone Technique.

Carbonne est couverte par 8 zones techniques : – 5 ont été ouvertes au 31 décembre 2020, une au 12 mars 2021, la dernière au 30 juillet 2021.

La 8ème zone technique sera ouverte au premier trimestre 2022.

Attention, pour toutes les zones, l’ensemble des logements ne seront pas éligibles à un abonnement dès la date de l’ouverture commerciale de la zone technique.

En effet, en application des réglementations en vigueur, l’ouverture commerciale d’une zone technique intervient alors que le processus de déploiement se poursuit.

La situation de chaque domicile doit être vérifiée sur le site de notre délégataire fibre31.fr avant de souscrire un abonnement.

A ce jour, sur l’ensemble des 7 zones techniques ouvertes à la commercialisation (qui impacte un peu au-delà de Carbonne) 2 237 prises sont éligibles à un abonnement et 1 142 sont encore en construction.

672 abonnements ont déjà été souscrits.

Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?

Le syndicat Haute-Garonne Numérique prend en charge, via son délégataire Fibre 31, une partie du coût de raccordement.

Vous n’aurez à payer que les éventuels frais d’accès au réseau et de mise en service fixés par les opérateurs. Plus ensuite l’abonnement mensuel.

Chaque opérateur établit librement ses offres.

Vous pourrez ainsi accéder à Internet en Très Haut Débit grâce à des solutions avec le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.

Pour les professionnels, des offres adaptées seront proposées par des opérateurs spécifiques.

En s’abonnant à la fibre optique, peut-on garder le numéro de téléphone fixe ?

Oui, il s’agit de la portabilité ! Lors de la souscription de votre abonnement fibre, votre nouvel opérateur vous demandera votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour l’obtenir, il suffira d’appeler le 3179 depuis la ligne fixe concernée. Nous vous recommandons de ne pas résilier vous-même votre ligne ADSL. Votre nouvel opérateur fibre organisera la portabilité et la résiliation de votre contrat ADSL.

Liens utiles : Pour télécharger le guide de l’abonné : hautegaronnenumerique.fr

La carte de déploiement : hautegaronnenumerique.fr

Le test d’éligibilité : fibre31.fr