Déjà présent au sein de la Case de Montserrat à Cazères, l’office de tourisme Coeur de Garonne vient d’achever d’importantes transformations dans ses locaux. L’accueil se fait désormais dans l’ancienne salle réservée jusqu’alors aux expositions artistiques. Plus fonctionnelle et mieux documentée, elle est devenue plus accueillante pour les visiteurs et plus confortable pour le personnel. Durant les horaires d’ouverture (le lundi et dimanche matin de 9h à 12h30 et du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h), les visiteurs pourront également profiter du magnifique jardin de la Case de Montserrat et de sa croix jacquaire.

Un peu d’histoire…

La Case de Montserrat est l’une des plus anciennes maison de Cazères. Elle fut bâtie en 1547 « hors de la Porte du Mont au Faubourg de Villeneuve » pour Jehan de Saint-Jehan « Docteur en l’art de médecine ». Au début du XVIIe siècle, elle devient propriété de la célèbre abbaye catalane de Montserrat (haut-lieu de pèlerinage en Catalogne à Santa Maria de Montserrat). Jusqu’en 1792, elle sera la résidence des Procureurs Généraux de Montserrat pour le royaume de France chargés de promouvoir le culte de la vierge noire (la Moreneta) et d’organiser des quêtes en faveur de l’abbaye et des pèlerins. (les sommes recueillies étaient en partie destinées à couvrir pendant 3 jours les frais d’hébergement des pèlerins.) Le passage mène à l’oratoire de Notre-dame de Montserrat. La vierge noire de Montserrat patronne de la Catalogne est vénérée depuis un millénaire par les catalans qui ont propagé son culte dans tout le monde chrétien.

Sous la révolution, la Case fut confisquée par la République, puis vendue aux enchères à des particuliers. Peu à peu, le bâtiment va se délabrer. La Municipalité l’a finalement racheté et a entrepris sa restauration en 1988. En 1992, l’oratoire de Notre Dame, dédié à la Vierge Noire de Montserrat a été à son tour restauré. On peut y voir une copie de la Vierge (offerte par les Bénédictins catalans).

www.tourismecoeurdegaronne.com