Au café Chez Dupont, quelque chose a changé. Jo qui servait les clients depuis des décennies, n’est plus derrière le comptoir. Aujourd’hui il est dans la salle, confortablement attablé et c’est une jeune femme blonde qui lui sert le café.

Que s’est-il donc passé ? Tout simplement le bar Chez Dupont a changé de gérant et c’est Mahaut Lamboley, 22 ans, qui a pris la relève. « Je suis née en région parisienne mais je suis arrivée ici avec mes parents à l’âge de 9 mois. J’ai passé toute ma vie dans ce village que j’aime, près de mes chères Pyrénées. Je suis partie faire des études à Toulouse et à Bordeaux où je me suis formée aux métiers de la restauration et j’ai commencé dans ces villes ma carrière professionnelle. Mais, très vite, je me suis rendue compte que la campagne me manquait, je voulais revenir vivre ici pour me rapprocher de ma famille. Mais pour trouver du travail, c’est difficile. En plus la situation sanitaire a encore compliqué les choses. »

C’est alors qu’elle a appris que Jo, l’ancien gérant du bar, quittait son poste. Aussitôt Mahaut contacte Clément Dupont, frère d’Antoine, propriétaires du fonds de commerce. Les bâtiments de l’hôtel restaurant appartiennent à la municipalité, le bar est en copropriété mairie-Dupont. « Au mois d’août 2020, l’entretien d’embauche s’est très bien passé et du coup je me suis lancée à fond dans cette aventure. Malheureusement le dernier confinement a empêché l’ouverture en novembre, j’ai rongé mon frein jusqu’au 16 mai 2021. Et là, succès complet, les clients étaient ravis que le lieu continue de vivre, ce lieu cher à nos cœurs, où tant de générations se sont croisées dans une tradition de convivialité qui marque ce territoire où le vivre-ensemble n’est pas un vain mot. »

Et les idées fourmillent, dès que ce sera possible : concerts, soirées à thèmes, animations. “Mais chaque chose en son temps, je procède étape par étape”. Mahaut est une femme, elle est jeune, elle est du terroir, elle s’implique dans la vie économique du village, prend avec bonheur à bras-le-corps un projet de vie ambitieux doté d’une réelle charge affective pour la population. Tout ces atouts font du café Chez Dupont un endroit à la fois fidèle à la tradition et en plein renouveau.