“Bienvenue à tous à cette première cérémonie de passage de la classe de CM2 à la classe de 6ème des élèves scolarisés à Saint-Sulpice-sur-Lèze.

La municipalité a voulu s’adresser à vous car c’est le moment où vous quittez l’école élémentaire mais aussi la commune pour un établissement dans lequel vous allez trouver plus de libertés en même temps que plus de responsabilités.

L’autonomie pour laquelle vous êtes préparés par les professeurs du primaire va cette année passer un cap. Vous allez pouvoir utiliser vos connaissances pour découvrir d’autres méthodes, d’autres fonctionnements pour lesquels il vous sera demandé aussi de faire vos propres choix.

C’est un pas important vers la vie de citoyen.

Si nous avons voulu ce moment, c’est aussi pour remercier le travail des professeurs, de tout le personnel accompagnant, l’ALAE, la médiathèque, le personnel de la restauration collective et technique qui ont tous œuvré pour maintenir autour des élèves les meilleures conditions possibles pour leur éducation.

Il s’agit d’un travail collectif qui doit être salué.

Un travail rendu encore plus complexe par les conditions sanitaires que nous avons tous subies depuis plus d’un an avec une capacité d’adaptation et des efforts constants qui ont fait leurs preuves.

Pour symboliser ce passage, qui n’est pas une rupture mais la continuité vers l’âge adulte, la municipalité a choisi de vous remettre un petit livre que vos professeurs ont accepté de personnaliser avec un petit mot pour chacun.

Vous grandissez, vos vies scolaires vont se faire un peu plus loin, à Lézat, à Carbonne, à Noé, mais ici à Saint-Sulpice-sur-Lèze, à Montaut, à Montgazin, vous y vivez et la mairie vous est toujours ouverte, pour continuer à vous accompagner comme par exemple avec le club ado auquel vous êtes tous et toutes les bienvenus.

Nous vous souhaitons à tous une belle poursuite de vos études pour que vous puissiez ensuite faire les meilleurs choix de vie, qui répondent à qui vous êtes et qui vous rapprochent au plus près de vos rêves.”