Le marché, ce jour-là perpétuait ce que l’on appelle « Le miracle aspétois » , les rues, les places, les terrasses envahies de monde,  le tout baignant dans  une espèce de frénésie typique de cette période estivale. Des musiciens, des saltimbanques (Les gendarmettes) venant encore renforcer l’ambiance. L’après midi vers 18h démarrait le moment inauguratif.   Et là aussi, ambiance à la fête.

Des citadins en vacances ou de passage diront « Ici, on se croirait propulsé sur une autre planète, ça nous change et ça fait un bien fou. » En effet, malgré les toutes nouvelles restrictions sanitaires la fête a pu se faire dans le respect des règles. Donc, cette après midi là, le public, réuni sur place du carré de la République a pu assister au spectacle comique et interactif des gendarmettes, proposé par la Compagnie Art’Zimut. Un comique propre à  décrisper les tensions ambiantes. On a ri, participé, déambulé volontiers dans la joie, la bonne humeur. Céline Cuisinié comme son nom l’indique a cuisiné un superbe buffet artistico-végétal pour l’apéritif concert animé par les Bachi-Bouzouks.

Jean Sébastien Billaud-Choui, maire d’Aspet a souligné sa joie d’avoir réussi, malgré les restrictions, à perpétuer cette belle manifestation et  a ensuite remercié toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette nouvelle mouture, particulièrement Iris Delvalle, directrice artistique de l’événement ainsi que tous les artistes présents sur le festival. « L’art, on a en besoin pour se sentir vivant. » conclura-t-il.

Aspet s’expose, cette année pour s’adapter à la crise sanitaire a privilégié des expositions ou des installations en extérieur. Une vingtaine d’artistes plasticiens ont essaimé leur art le long de 2 parcours artistiques. Parcours artistiques qui permettront d’allier les plaisirs de la nature avec ceux de la création. Le plan de ces périples est disponible sur la plaquette d’Aspet s’Expose. Deux expositions de peinture en salle, les travaux d’atelier des Ateliers du Temps Libre à la salle de judo et des ateliers de Juzet d’Izaut et de Valentine à la salle de vote, ouverts les jours de marché de 10h à 12h30 et parfois le dimanche matin. Des expositions aussi dans des vitrines et des boutiques du centre bourg.

Aspet s’Expose jusqu’au 15 août.