Afin de faciliter l’accès des citoyens aux services publics, avec une volonté de proximité et de simplicité, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a engagé dès 2016 le déploiement des « Maisons de Ma Région » sur l’ensemble du territoire. Ce lundi 19 juillet, celle de Saint-Gaudens sera la 17e Maison de Région à ouvrir ses portes, avant celle d’Alès dont l’ouverture est prévue à l’automne 2021.

Implantée en cœur de ville (7 place du Maréchal Juin), à proximité notamment de la Sous-Préfecture, des antennes des chambres consulaires, du Conseil départemental de la Haute-Garonne ainsi que du collège Leclerc, la « Maison de Ma Région » de SaintGaudens est la porte d’entrée des citoyens sur la Région et ses différents services.

« Dans une région de la taille d’un pays, il est indispensable d’avoir une approche territorialisée de l’action publique. Rapprocher l’institution des citoyens est un enjeu majeur, pour des services publics de proximité et véritablement accessibles. C’est la mission que nous poursuivons depuis 2016 via le déploiement de ces Maisons de Ma Région, portes d’entrée sur l’Institution, ses services et ses dispositifs. Chacune et chacun peut y recevoir les conseils et l’accompagnement nécessaires en matière d’orientation, de formation ou encore d’aides aux entreprises. A Saint-Gaudens, aux côtés des acteurs socio-économiques du Comminges, la Maison de Ma Région sera un équipement structurant au service du développement et de l’attractivité du territoire. Et bien sûr, elle est avant tout un lieu de vie, d’échange et de rencontres ouvert à toutes et tous ! » a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours de l’ouverture de la « Maison de Ma Région ».

L’équipe de la « Maison de Ma Région » de Saint-Gaudens accueille les usagers, les informe et les accompagne dans leurs démarches. Ainsi, sont directement accessibles le service public régional de l’orientation et de la formation professionnelle ouvert à tous les publics (scolaires, demandeurs d’emploi, salariés, …) pour des informations et conseils sur les métiers, les formations, l’aide à la recherche de stages de 3ème et d’employeurs pour les apprentis, ainsi que la mise à disposition de ressources documentaires ; l’agence de développement économique Ad’Occ, pour du conseil aux entreprises, des informations sur les aides régionales et un accompagnement au montage de dossier. L’équipe de la Maison de Région apporte également un premier degré d’information sur l’ensemble des dispositifs et politiques publiques mises en place par la Région.

Par ailleurs, la « Maison de Ma Région » héberge l’Agence des Pyrénées ainsi que des représentants de l’association Initiative Comminges, membre du 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise.

Au-delà, elle a vocation à devenir un lieu de vie et d’expositions culturelles ainsi que de valorisation des produits et des savoir-faire locaux.

Adresse : 7 place du Maréchal Juin, 31800 Saint-Gaudens.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Contact : 05 61 33 48 90 – maisonregion.saintgaudens@laregion.fr