Cette semaine, Petite République vous emmène aux confins du département de la Haute Garonne, près de la frontière espagnole.

Aucune difficulté majeure sur le parcours (boucle), très bien balisé en jaune, si ce n’est sa longueur et la durée. Prévoir, comme d’habitude, de bonnes chaussures, des bâtons de randonnée, de l’eau en quantité suffisante, surtout s’il fait chaud car une bonne partie du parcours est au soleil.

Durée : 5h20 Difficulté : Moyenne Distance : 14.14km – Retour point de départ : Oui – Dénivelé positif : 460m.

Le départ se fait de la commune de Saint Béat. Se garer au petit parking situé au niveau du pont de la D44 qui descend du Col de Menté. (D/A). Ne pas suivre la N125 mais s’engager à droite sur la rue du Faubourg qui supporte le GR® 86. Prolonger ensuite à droite sur le Chemin de la Rouère. Au bout du chemin, au niveau du hameau de Ladivert, quitter le GR® 86 qui monte à droite en empruntant le chemin entre les maisons et la route communale.

Dépasser le cimetière et poursuivre jusqu’au croisement en T en bout de route.  Prendre à droite le chemin qui rejoint le pied de la montagne. Obliquer à gauche et négocier deux virages serrés.  Ignorer à gauche la voie qui ramène à la D125 et filer tout droit pour continuer à suivre le pied de montagne en passant à proximité du hameau de Millas.  Après une courte montée, récupérer le GR® 10 au niveau du Ruisseau de la Batch. Rejoindre le canal et le longer. Franchir le canal. Contourner le giratoire par la gauche : attention, aucun passage protégé à cet endroit.

Prendre la direction du village de Fos en restant sur la trace du GR® 10.

Face à la Chapelle du Batan, tourner à gauche sur la petite route.  Au niveau d’un lavoir, emprunter à gauche la passerelle qui franchit la Garonne et prendre à droite pour remonter vers le village par la rue de Sarremoulin. Plus loin, quitter la rue pour suivre un chemin sur la gauche qui débouche au niveau de la chapelle. Prendre à gauche sur une route en impasse qui se poursuit par un chemin qui monte à flanc de montagne, coupe le ruisseau de Rimbat et débouche à Argut-dessous.

Franchir la RD44e et poursuivre sur la rue en face qui se prolonge par un sentier qui chemine en sous-bois jusqu’au village de Lez. Obliquer à gauche pour atteindre l’église et virez à droite devant celle-ci.  Prendre à gauche sur la Rue de l’École puis la quitter dans le virage pour filer tout droit sur la piste cyclable qui passe sous la route menant au tunnel de Saint-Béat.

Suivre le bord de la RD44, passer devant le collège et virer à gauche pour franchir la Garonne et rejoindre le point de départ (D/A).

Source : Visorando.