Exposition d’estampes : « Motus ET Rouge Cousu » de Vanessa Taverne

La galerie municipale de Rieux-Volvestre accueille une exposition d’estampes, intitulée « Motus et rouge cousu » de Vanessa Taverne.

L’artiste nous présente ainsi son inspiration : « cette exposition est pour moi l’aboutissement d’un travail tant technique que personnel. Sur le plan plastique, elle se distingue très nettement du reste de mes œuvres, tant par le choix tranché d’une technique unique (monotype ou linogravure) que par le choix des couleurs noire et rouge de façon quasi exclusive.

Les monotypes sont le résultat d’une expérimentation qui a pris sens à la lecture de deux romans de Carole Martinez. J’ai immédiatement reconnu mes personnages dans les archétypes féminin et masculin qu’elle y campe, récurrents dans le combat mené par les femmes depuis des siècles pour se libérer du joug que la société leur impose.

Sur le plan technique, les monotypes résultent d’un travail éphémère et spontané lié à l’instant présent, alors que les linogravures sont le résultat d’un travail dans l’effort, la construction, et à l’anticipation, caractéristiques liées à la résistance du matériau, qui situe ces procédés dans le temps long.

Au niveau de l’interprétation, je la souhaite assez libre pour que chacun y voie ce qu’il souhaite. Cependant, le jeu de caches sur la bouche évoque pour moi la façon dont nombre de sociétés musellent la parole des femmes afin de les empêcher de s’exprimer et de reprendre leurs droits. »

Cette exposition est à découvrir du 16 juillet au 12 août, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Vernissage le samedi 17 juillet à 12h00.

Galerie municipale – 1 rue de l’Ort 31310 Rieux-Volvestre – 05 61 98 42 00 /

L’accès à la galerie se fait par la rue de l’Ort, lorsque la bibliothèque est ouverte, ou par l’office de tourisme.

Pour plus d’information sur Vanessa Taverne et son travail : www.artmajeur.com/vanessa-taverne

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :