Le Tour est actuellement en Occitanie ! Après le Gard et l’Aude, les coureurs arriveront dans les Pyrénées-Orientales ce dimanche 11 juillet, avant de passer par la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées la semaine prochaine. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, sera présente sur la ligne de départ de la 15ème étape à Céret (66), ce dimanche, et participera aux deux prochaines étapes les 13 et 14 juillet.

« L’histoire entre le Tour de France et l’Occitanie s’enrichit cette année encore, avec notamment une belle étape dans les Pyrénées-Orientales, qui n’avaient plus accueilli d’étape depuis 2009. J’avais à plusieurs reprises poussé auprès de Christian Prudhomme pour que le Tour passe à nouveau sur les terres catalanes. C’est donc une fierté que Céret compte parmi les villes de départ de cette édition. Le Tour, ce sont aussi des souvenirs d’enfance et c’est toujours une émotion particulière de voir passer les coureurs en Comminges et dans les Pyrénées.Au-delà d’un grand moment de sport, la Grande Boucle est une vitrine extraordinaire de nos paysages, de nos produits et de nos cultures, ainsi qu’une source d’attractivité touristique et de retombées économiques locales importantes.», a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région accompagne cette année encore les villes étapes de départ et d’arrivée, à hauteur de 60 000€, et contribue ainsi aux côtés des organisateurs, des équipes et coureurs, au rayonnement sportif de la région. Par ailleurs, la marque régionale Sud de France est partie prenante de la caravane à chacune des étapes du Tour en Occitanie pour promouvoir les produits locaux de la région.

Programme de Carole Delga sur la route du Tour de France :

Dimanche 11 juillet, à partir de 10h30 à Céret (66)

A Céret, Carole Delga assistera à l’ouverture du village du tour et au départ de la caravane, avant le départ de la 15ème étape prévu à 12h30.

 

Mardi 13 juillet, à partir de 16h30 à Saint-Gaudens (31)

Carole Delga sera présente pour l’arrivée de la 16ème étape qui reliera le Pas de la Case (Andorre) à Saint-Gaudens (31).

 

Mercredi 14 juillet, à partir de 9h45 à Muret (31)

Carole Delga sera présente au col du Portet pour l’arrivée de la 17ème étape, qui reliera Muret (31) jusqu’à Saint-Lary-Soulan (65). En début de journée et en amont du passage des coureurs et de la caravane, Carole Delga et Michel Pélieu, président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, graviront le parcours à vélo électrique jusqu’à Espiaube. Le départ de cette ascension se fera aux alentours de 9h45 depuis le centre d’exploitation des routes de Vignec.