Foyer rural de Ponlat Taillebourg : C’RPARTI !

C’est en présence de Gilles Fourties, maire, Régine Morère, première adjointe et Bastien Cappelletti, responsable de secteur des foyers ruraux 31/65, que s’est tenue l’assemblée générale du foyer rural.

Assemblée générale qui aurait dû se tenir en janvier, repoussée au 4 juillet en raison de la pandémie. « Le conseil d’administration a préféré repousser la date pour que ce temps de rencontre et d’échange ait lieu en présentiel », lance Michelle Ménard, présidente sortante. « Cela permet de se retrouver autour d’un repas et d’un après-midi de détente. »

Un nombre d’adhérents en baisse et des activités annulées

Avec la pandémie, le nombre d’adhérents a baissé de façon significative à 82.

En 2020, nombre de manifestations étaient annulées : bourse d’été, vide-greniers de juin, voyage, vide-greniers de l’enfant, marché de Noël.

Parmi les activités proposées, plus de step, de gym, de zumba. Des aides financières ont été demandées auprès de l’État et acceptées. Elles permettaient de compenser la perte de chiffre d’affaires des trois éducateurs sportifs.

Des échanges par visioconférence étaient initiés par la Fédération. Ils ont été riches en enseignement. Information sur le plan juridique et mise en place de projets.

La Présidente remercie ensuite la municipalité et la secrétaire de mairie pour les aides apportées. Un grand merci également à tous les bénévoles.

Du positif avec des projets, réalisé et à venir

Projet patrimoine, vivre ensemble autour de la chapelle Saint Jean.

Ce projet a été retenu par le Conseil départemental. Une subvention est octroyée. Près de 70 personnes ont participé avec au programme rando, méchoui et jeu l’après-midi.

Un projet à venir et qui est en bonne voie : la création d’un café associatif. Un lieu de rencontres pour créer du lien social. « Cela fait deux ans que les Foyers ruraux y travaillent », indique Bastien Cappelletti. « Cela existe déjà dans plusieurs communes. Il faut que ce soit un projet d’habitants. »

C’est un projet à long terme qui nécessitera la demande de subventions. Gilles Fourties accompagnera ce projet.

Bastien Cappelletti note partout une baisse des effectifs. L’ensemble des foyers vient de lancer une campagne de communication sous l’appellation C’RPARTI !

Michelle Ménard se représentait –« c’est la dernière fois »- au poste de présidente, elle est réélue.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :