Il y a des journées mondiales qu’on aimerait ne plus célébrer, celle-ci en fait partie. Elle tire son origine de l’opération 2005 : plus d’excuses ! La première édition remonte à 2005.

Mais chaque 1er juillet, la journée revient, les bonnes intentions sont affichées, et bien peu de progrès concrets sont enregistrés.

Le port du bracelet blanc à votre poignet est un signe de soutien à l’action mondiale contre la pauvreté. De nombreuses associations sont partie prenante dans de nombreux pays.

Réduire la pauvreté de moitié d’ici… 2015

Vous n’avez pas rêvé, nous sommes bien en 2021 !

La coalition à l’origine de cette journée a pour objectif d’interpeller les États. Ceux-ci ont signé les Objectifs du Millénaire en 2000. Il faut qu’ils respectent leurs engagements et prennent dès maintenant des mesures concrètes pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde.

Le Secours Catholique / Caritas France est fortement engagé dans cette campagne. Il est une des six organisations du comité de pilotage, avec Agir Ici, le CCFD, le CRID, Coordination Sud et la CFDT.

En France, ce sont plus de soixante organisations et syndicats réunis au sein de 2005 : plus d’excuses ! qui portent la campagne.

Le bandeau blanc est le symbole de l’Action Mondiale contre la pauvreté qui regroupe des centaines d’organisations et de citoyens à travers le monde.

Un site à visiter : www.fondationcaritasfrance.org

Source : journée mondiale

Crédit photo : ONU