Visite de l’entreprise DSI à Carbonne

On aurait pu croire que Carole Delga, présidente de la région Occitanie aurait pris 1 ou 2 jours de repos après des semaines d’une folle intensité mais c’était mal la connaître. Avec cette énergie incroyable qui la caractéristique elle ne s’est accordée aucun répit et, dès le lendemain du résultat des élections, elle a repris son bâton de pèlerin à la rencontre, cette fois, du monde économique. « La Région est au soutien de la création d’emplois sur tout le territoire » précisera-t-elle.

Après avoir visité l’entreprise Satys à Blagnac, autour des problématiques de formation dans la filière aéronautique, Carole Delga était en déplacement à Carbonne hier sur le thème de l’économie sociale et solidaire. Elle a ainsi visité les différents sites d’activités de l’entreprise adaptée DSI et rencontré ses 140 salariés locaux, aux côtés notamment du gérant et fondateur Jean-Louis Ribes, de Denis Turrel, maire de Carbonne et président de la Communauté de communes du Volvestre et de Marie Caroline Tempesta conseillère régionale et maire adjointe de Carbonne. Après l’usine dédiée au câblage et aux boitiers électriques, la présidente de Région a visité l’imprimerie ainsi que le nouvel atelier de confection de masques et sacs. Créé par l’entreprise au printemps 2020, il a déjà permis de créer près d’une dizaine d’emplois supplémentaires.

« DSI est une entreprise d’utilité sociale. Avec plus de 650 salariés en Occitanie, et plus de 1000 en France, elle est aussi exemplaire de la capacité d’adaptation et de rebond de nos entreprises. Comme j’ai pu le constater au cours des derniers mois, sur tous nos territoires, elles ont été nombreuses à mettre en place, même au cœur de la crise, des solutions nouvelles pour conserver au maximum leurs emplois et maintenir ou diversifier leurs activités. Cet atelier de confection de masques, ici à Carbonne, incarne les compétences et savoir-faire que nous concentrons en Occitanie pour relancer notre économie et créer de nouveaux emplois, notamment par la relocalisation de productions industrielles essentielles.

Parce que cette dynamique doit être encouragée et renforcée, la Région continuera d’accompagner les chefs d’entreprise pour les aider à former leurs salariés, à embaucher et à investir pour se développer. Sur le front de la formation, nous répondrons également présents afin que les demandeurs d’emploi puissent accéder aux nouveaux métiers qui vont accompagner la reprise, que cela soit dans les secteurs phares de notre économie comme l’aéronautique, ou dans des filières d’avenir dont la Région soutiendra l’émergence notamment via la nouvelle Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS). », a déclaré à cette occasion Carole Delga.