Saint-Araille : Un été sous le signe de la marche

La rando à Montastruc-Savès

Après plusieurs mois de confinement, couvre – feu et actualité lourde, l’horizon des belles soirées à venir a sonné comme un moment de délivrance pour bon nombre de bipèdes soulignant un besoin profond d’être à nouveau en harmonie avec la nature et de nous connecter à elle et à nos proches.

La rando sans notion de chronomètre est sans conteste l’activité sportive et conviviale pour bâtir cette relation. Elle est accessible à tous dans le SAVÈS et ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Cette 12ème randonnée à la fraîche à MONTASTRUC – SAVÈS qui compte 6 bovins par habitants en moyenne tourne une page d’histoire locale. Celle – ci  n’a pas été un long fleuve tranquille avec la rivalité des deux crêtes de 3 km formant la commune de 375 hectares. Sur le mur de l’église la plaque  « paix pour la commune, 1870 » marque la fin des hostilités par la victoire du quartier de BAUDELLE sur la domination du château de l’autre crête ; cette victoire est concrétisé par la construction de la nouvelle église bâtie en partie avec la démolition de celle des perdants de MONTASTRUC LE VIEUX. Chemin faisant, on est passé devant le moulin de Vasques qui fonctionnait encore au début du XX siègle. Chacun se demande comment la meule couchée au sol a pu être introduite dans le bâtiment car son diamètre est bien plus grand que la porte d’entrée dont le linteau indique la date de 1649.

De semaine en semaine le groupe de marcheurs en quête de marche, de rencontre et de convivialité s’agrandit. Jeudi 1 juillet le rdv est fixé à 20h au foyer rural de SÉNARENS, le jeudi 8 juillet « Abeille et Coccinelle » accueilleront à 20 h les marcheurs, flâneurs et curieux gourmands au lieu dit Peyron , véritable oasis riche d’amitié et de valeurs à partager chères à Gym Rando Club de St. Araille .

 

Renseignements : Michèle Laguens 05 61 98 36 27

 

Article : Alain Lagens

Photos : Raoul Denax

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :