Cette journée mondiale est une initiative de Solidarité Animal.  Elle est soutenue par de nombreuses autres associations, dont bien entendu la SPA.

La journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie (animaux domestiques selon certaines sources), a été lancée pour dénoncer et alerter les pouvoirs publics, sensibiliser le grand public et agir contre cette injustice faite à nos compagnons à quatre pattes.

Un délit

L’abandon d’animaux constitue un délit depuis 1976. Il est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Rien qu’en France, ils seraient ainsi plus de 100 000 à être abandonnés.

Une date symbolique

Le dernier samedi du mois de juin est symboliquement celui du premier grand départ des juillettistes, dans la plupart des pays d’Europe. Pour 2021, il tombe le 26 juin et c’est donc cette date qui a été retenue pour mobiliser les citoyens et réunir les associations de protection animale.

Les refuges de la SPA sont submergés par les arrivées d’animaux abandonnés et cette journée mondiale de sensibilisation permettra de dénoncer un fléau qui sévit chaque année à l’aube des départs en vacances.

Un site à visiter : www.solidarite-animal.com

Source : journée mondiale.

Crédit photo : https://www.i-cad.fr/