Poursuite de la baisse des débits des cours d’eau.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a réuni le 16 juin 2021 le troisième comité de l’eau de l’année afin de faire le point sur la situation météorologique et hydrologique. Ce comité a également permis de présenter les données disponibles concernant l’évolution des surfaces agricoles par la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne. Compte tenu de la situation climatique et hydrologique, ces comités se tiennent désormais toutes les 2 semaines.

La baisse des débits des cours d’eau se poursuit

Suite au déficit pluviométrique de la fin de l’hiver dernier et de ce printemps, à la fonte précoce du manteau neigeux (au niveau du minimal historique) et à la hausse actuelle des températures, les débits de tous les cours d’eau du département continuent de baisser et de manière inhabituellement précoce. Il est déjà nécessaire d’effectuer des déstockages depuis la retenue de la Ganguise pour maintenir un niveau d’eau satisfaisant sur l’Hers-Mort. Néanmoins, le remplissage des barrages structurants reste satisfaisant (plus de 80 %) et les possibilités de déstockage depuis ces retenues pour le soutien d’étiage de la Garonne ont augmenté de 10 %, ce qui devrait permettre de soutenir le débit des cours d’eau ré-alimentés en période d’étiage.

Les premières restrictions d’usage de l’eau déjà en place en Haute-Garonne

Les tournées de l’Office Français de la Biodiversité tout début juin ont montré une situation inhabituellement critique pour la période avec des écoulements très faibles sur plus de la moitié des petits cours d’eau suivis non réalimentés par des barrages et non instrumentés, essentiellement au nord du département.

Cette situation a conduit à la prise d’un arrêté préfectoral de restrictions avec une interdiction totale de prélèvements depuis le 07 juin à 08h00 sur l’ensemble de ces petits cours d’eau et concerne une trentaine d’irrigants. Il s’agit des cours d’eau Aïse, Courbet, Cédat, Grasse, Jade, Marès, Mouillonne, ruisseau de Bonnefont, ruisseau de la Galage, ruisseau de Pégo, ruisseau de Rieu-Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle.

Au vu des tendances météorologiques annoncées (été chaud et sec) et de la situation actuelle de tarissement des cours d’eau, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant et économe dans notre utilisation de l’eau.

 

1 Cet arrêté est consultable sur le site internet de la préfecture de la Haute-Garonne au lien suivant : http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Procedures-environnementales/Eau-et-assainissement/La-ressource-en-eau/Gestion-des-etiages.