Mairie de Luchon – Communiqué de presse – 16 juin 2021

Dans le cadre de sa stratégie de relance de la ville de Luchon, Eric AZEMAR, Maire de Luchon, a décidé de confier à Christian CAPPE, Président de l’UNION Francophone, la Direction Générale du Festival de Luchon, dont l’expérience en la matière apparait comme indiscutable.

Le festival des créations télévisuelles de Luchon a connu un passé récent très tourmenté. Aprés la démission surprise de la dernière présidente du Festival et au vu de son attachement à Luchon, Christian CAPPE s’est rapproché de la Ville pour proposer une collaboration entre l’UNION Francophone et la Mairie de Luchon.

Il faut rappeler que l’UNION Francophone est reconnue pour être très engagée dans le domaine des Industries culturelles sur le plan mondial. L’UNION Francophone a pour objectif de créer un “marché commun” entre acteurs du monde de la communication issus des pays francophones.

Les rencontres professionnelles du monde des médias organisées à Carthage en Tunisie (projections de séries TV), ou à La Réunion, les groupes de travail (financement des médias, maintien de France 4…), les opérations récurrentes de promotion des talents ont convaincu la direction de l’UNION de lancer une manifestation dédiée à la télévision dans l’espace francophone.

Des contacts ont été pris par l’Union Francophone depuis un an avec plusieurs collectivités territoriales en France et à l’étranger. Dans cet esprit, un Comité éditorial a été créé regroupant des personnalités de 1er plan.

C’est dans le cadre de cette nouvelle ambition, unique et originale, destinée à devenir pérenne, que la Mairie a décidé de devenir partenaire de l’UNION Francophone.

 

Le Maire de Luchon, Eric AZEMAR, déclare pour appuyer cette décision :

« Luchon va connaître prochainement de grands bouleversements qui vont contribuer à sa relance économique. Le Festival TV de Luchon, qui constitue un événement incontournable et historique pour notre ville, va devoir suivre cette croissance. Je souhaite une forte promotion pour la Station de ski avant les vacances scolaires de février, en même temps que la mise en valeur des Thermes de Luchon, de son Hammam naturel, de son potentiel en remise en forme et bien-être. Il faut faire tous les efforts possibles pour alimenter et fortifier l’ensemble de notre tissu économique.

Le Festival TV de Luchon, en plus d’être une vitrine internationale de Luchon doit aussi devenir un des moments de partage culturel et pédagogique indiscutable pour les Lycéens et les collégiens, créer de véritables rencontres entre le Public et les équipes de films, profiter de la communication faîte autour des films et de leurs équipes, et devenir facteur de rassemblement pour la population, symbole de l’engagement collectif ! »

 

A propos de Christian Cappe

Après avoir aidé la station de l’Alpe d’Huez à accueillir le Festival de Comédie et d’Humour en 97 et 98, Christian CAPPE a créé en 1999 un premier évènement dédié à la TV à Luchon. Il a su l’imposer en tant que FESTIVAL TV DE LUCHON comme une des manifestations majeures dans ce domaine en France, jusqu’en 2008, date où il se retire. Très rapidement le Festival est repris par un tandem constitué de Claude Coret et de Serge Moati, qui ont su le consolider. En 2018, après les démissions successives de ces derniers, Christian CAPPE est rappelé aux commandes par l’AFTVCP et la Ville de Luchon pour les éditions 2019 et 2020. Avec la crise sanitaire, le Festival s’est mis entre parenthèses en organisant une version numérique.

Christian CAPPE, qui préside aujourd’hui l’UNION Francophone, a amplifié sa présence dans le secteur de la création audiovisuelle avec les Rencontres de Carthage qui vont se tenir à Tunis fin septembre, précédant de quelques mois le Sommet de la Francophonie prévu à Djerba en novembre, puis en ayant lancé dans les Hautes Pyrénées le Festival Ecran Jeunesse en octobre 2020.

Il est aujourd’hui à la manœuvre dans l’élaboration d’un projet de réglementation des GAFA à l’échelle des pays francophones en relation avec l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, projet qui sera présenté aux Chefs d’Etat lors du Sommet de la Francophonie à Djerba.