« La Maison d’Alliance, une réponse innovante pour vivre sa vie de sénior, dans un projet fraternel et spirituel », selon les promoteurs du projet.

Deux conférences de présentation du projet se tiendront au couvent le mercredi 23 juin à 10h et à 14h30.

Que sont les Maisons d’Alliance ?

Ce sont des maisons pour séniors. Pour les résidents de ces lieux, c’est la promesse de vivre au quotidien une vie de paix et de sérénité, dans un esprit d’entraide, de partage et de convivialité.

Pour les religieuses, c’est :  la possibilité de redonner vie à un bâtiment inoccupé, par une activité compatible avec leur vie religieuse. Finalement, il s’agit d’une cohabitation claire et fructueuse, qui offre une solution aux seniors pour « bien-vieillir » dans un contexte privilégié.

Ce béguinage est une grande première dans la région.

La vie dans ces Maisons d’Alliance

Comme beaucoup de communautés religieuses aujourd’hui, les Dominicaines du Saint-Nom de Jésus, dont la Maison-mère se trouve à Toulouse, réside dans des bâtiments trop grands pour le nombre de sœurs qu’elle compte. L’idée d’une Maison d’Alliance à Montréjeau au sein des bâtiments de la Congrégation des Dominicaines du Saint-Nom de Jésus, permettrait d’instaurer des échanges entre la communauté religieuse et les résidents de la Maison d’Alliance. Cette dernière n’est pas une résidence hospitalière. Elle bénéficiera d’une accessibilité maximale, dans un grand confort d’usage. Les appartements modernes répondant aux normes environnementales, décorés chaleureusement, les couloirs conçus comme des ruelles pour la rencontre, le parc environnant, contribueront à une qualité de vie et de relation exceptionnelles.

Les atouts des Maisons d’Alliance

Les atouts de la vie en Maison d’Alliance Une alternative aux maisons de retraite 90 % des Français souhaitent vivre, vieillir et mourir chez eux, quitte à adapter leur logement plutôt que d’intégrer une maison de retraite.

Néanmoins, elles sont parfois contraintes de rejoindre un établissement spécialisé ou un hôpital, car leur santé ne leur permet plus de vivre seules. Au contraire, la Maison d’Alliance va permettre de prolonger ce temps d’habitat chez soi. L’entraide, la veille les uns sur les autres, et les bienfaits évidents de l’amitié sur la santé permettront aux résidents de demeurer à la maison plus longtemps, même hospitalisés à domicile.

La Maison d’Alliance propose donc :  une autonomie des résidents dans leur logement respectif – Une autogestion du calendrier de la vie « ensemble » – Des temps de prière et de « bon voisinage » avec la communauté religieuse qui l’accueille ▪ In fine, choisir et décider.

Contact : Frédéric Zack – 07 84 85 96 66 – frederic@maisonalliance.fr

Les Maisons d’Alliance – Tecnosud 2 – 3, Allée Zéphyr – 66100 – Perpignan