Ecosystem, la ville de Saint-Gaudens et la communauté de communes Cœur & Coteaux Comminges, lancent un appel aux dons pour collecter les téléphones portables inutilisés au profit de personnes en situation précaire.

Le 10 juin, la ville de Saint-Gaudens et la communauté de communes Cœur & Coteaux Comminges s’associent à Ecosystem pour organiser une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables auprès des habitants, ce jusqu’au 13 juillet. Grâce à ces dons, Ecosystem, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, offrira jusqu’à 100 téléphones reconditionnés à des personnes en difficulté sociale.

Pour participer à cette mobilisation citoyenne, il suffit aux Montréjeaulais de se rendre à la mairie pour déposer leurs mobiles.

Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. L’essentiel est de participer et de faire sortir les 50 millions de téléphones inutilisés que nous stockons dans nos tiroirs au fur et à mesure des années.

Donatien Drilhon, à l’initiative de l’opération chez Ecosystem déclare, « Huit Français sur dix** conservent leurs anciens téléphones mobiles, au cas où, ou par peur du devenir de leurs données personnelles. Nous garantissons aux Saint-Gaudinois et Commingeois, qu’en nous confiant leurs téléphones inutilisés, ils font un geste utile et solidaire, et que notre solution de collecte est fiable et entièrement sécurisée ».

Les téléphones collectés seront soit réparés, soit recyclés dans le strict respect des normes environnementales en France. Donner une seconde vie à nos 50 millions de téléphones portables inutilisés éviterait l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes et permettrait de créer des emplois non délocalisables. Une mobilisation citoyenne en faveur de la seconde vie des téléphones est urgente pour stopper le gaspillage de nos ressources naturelles.

 

**Étude 2020 menée par Elabe pour Ecosystem

Crédit photo : https://www.iphonote.com/actu/104479/telephones-mobiles-ont-marque-jeunesse-collection-danciens-mobiles / Rémi