L’AAPPMA de Montréjeau et du Haut-Comminges s’est vu remettre le trophée « pêche durable », par John Palacin, conseiller régional et président de l’Agence des Pyrénées.

L’ARPO (Association régionale pêche Occitanie), organise tous les ans depuis 2017, en partenariat avec la Région Occitanie, la sélection des lauréats et la remise des trophées « pêche durable ».

Ce trophée récompense une association locale de pêche par département, qui promeut les valeurs de la pêche, tout en tenant compte de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Ce prix valorise également les associations qui mettent en place des actions de communication et d’éducation à l’environnement, ainsi que toute initiative pilote innovante.

Quelques chiffres

Quelques chiffres qui montrent l’importance des AAPPMA en Occitanie.

206.000 pêcheurs, 447 AAPPMA, treize fédérations départementales, 4.500 bénévoles. 121 salariés, du secrétariat à l’ingénierie. L’impact économique représente 295M€.

Des aménagements au parcours jeune

En plus du trophée, l’association montréjeaulaise reçoit un chèque de 2.000€. « Cet argent va servir à la mise en place d’un vannage sur le parcours jeune de Montréjeau », indique Norbert Delphin, président de l’association et président de la FDPPMA de Haute-Garonne. « Cet aménagement est la continuité de ce qui a déjà été réalisé, à savoir les barrières de sécurité. S’il reste un peu d’argent, l’achat d’une sono mobile est envisagé. »

« La fête de la pêche est annulée », annonce Jean-Pierre Stéfani, président délégué. « Par contre, nous maintenons trois animations durant l’été. Nous participons, avec la mairie de Montréjeau, à l’animation de la base de loisirs », ce que confirme Eric Miquel, maire qui remercie l’association toujours présente lorsqu’elle est sollicitée.

A noter que les adhérents montréjeaulais sont restés fidèles malgré la pandémie. Pour preuve, à ce jour, le nombre de cartes de pêche vendu égale celui de l’année 2019.

Légende photo principale : de g à d : Eric Miquel, Norbert Delphin, Jean-Pierre Stéfani, John Palacin et Jacques Gallet.