Dimanche 6 juin, avait lieu le vide greniers organisé par la FCPE de Carbonne. L’ambiance estivale de la journée a, sans nul doute, contribué à la réussite de l’événement .

Du Volvestre et certainement de plus loin, une foule “masquée” a parcouru les stands, qui pour la plupart, profitaient des ombrages des pins parasols du Bois de castres.

Un stand a retenu notre attention,  celui de « Solidarité Enfance Internationale » présidé par Yannick Foucaud, citoyen bien connu de notre territoire. Invitée avec beaucoup d’altruisme par l’association des parents d’élèves FCPE, Solidarité Enfance Internationale a pu mieux se faire connaitre du grand public et expliquer son fonctionnement et ses missions auprès d’enfants en très grande précarité

Après la remise en état de 6 salles de classe et la mise en place de nouveaux bureaux pour que les enfants puissent travailler dignement, S.E.I est en train de réaliser l’assainissement de l’école avec la création d’un bloc sanitaire comprenant WC et lavabos. Pour le futur, un nouveau projet se précise: celui de la construction d’un orphelinat à Bamako au Mali, celui hébergeant actuellement les 76 enfants étant devenu vraiment trop petit et inadapté.

Et, c’est ainsi que la générosité spontanée de certains exposants a très agréablement surpris les bénévoles de l’association.

En effet, ces personnes sont venus offrir vêtements et jouets pour qu’ils soient acheminés au Mali. Des dons en numéraire ont été également effectués.

Un geste très apprécié des bénévoles présents sur le stand.  Ces dons auront contribué à récupérer une petite recette qui,  accumulée à d’autres, fera que ce projet ambitieux aboutisse.

Sylvie Pires secrétaire de l’association Solidarité Enfance Internationale et organisatrice du projet de stand au cours du vide grenier : ” Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont déposé des vêtements et des jouets. On a même été débordé par la quantité mais on est habitué à s’adapter et à faire face. Je voulais également dire un grand merci à l’association FCPE pour leur invitation à ce vide grenier qui nous a permis de mieux nous faire connaitre en Volvestre. Merci également aux commerçants de Carbonne et du Volvestre qui nous ont offert des lots nous permettant d’organiser une tombola qui a eu un grand succès. Nous retournerons au Mali au mois d’octobre et l’on dira aux enfants combien les habitants du Volvestre ont du coeur.

Vous pouvez continuer à faire des dons en cliquant sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/solidarite-enfance-internationale-s-e-i/formulaires/1?_ga=2.233287390.1706209880.1623225560-1009260969.1607420309

Sachez que S.E.I. est une association reconnue d’intérêt général. Cela veut dire que pour les particuliers 66 % de votre don vous est remboursé. C’est ainsi que si vous donnez 50 euros vous ne donnez en fait que 17 euros et si vous donnez 100 euros, vous ne donnez que 34 euros grâce au reçu fiscal qui vous sera automatiquement transmis par mail. Pour les entreprises le taux est de 60 %”